/weekend
Navigation

L’astrologie au travail

L’astrologie au travail
Illustration courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

BÉLIER (21 mars- 20 avril)

L’EMPLOYÉ BÉLIER

Il travaille fort, il est fonceur et il veut être le meilleur, et les choses ne traînent pas avec lui. Hyper dynamique, il a besoin d’être passionné par ce qu’il fait, autrement il perd sa motivation. C’est un meneur, ce qui fait qu’il fonctionne plus ou moins bien en équipe, sauf lorsque c’est lui le chef.

LE PATRON BÉLIER

Il est très ambitieux et a de l’audace. C’est un chef né et il a des aptitudes de leader. Il a besoin qu’on le suive et, souvent, qu’on repasse derrière lui. Autocrate, direct, il déteste qu’on conteste son autorité ou qu’on la mette en doute. La patience n’est pas son fort: quand il veut quelque chose, c’est tout de suite.

 

TAUREAU (21 avril – 20 mai)

L’EMPLOYÉ TAUREAU

Il est responsable, fiable et très travailleur, souvent trop même. Honnête et fidèle, on peut toujours compter sur lui. Il est plutôt lent, mais discipliné et très soigneux, et son rendement est impeccable. Il se plaît bien dans la routine. En cas d’urgence, il réagit très bien, mais vit les contrecoups à retardement.

LE PATRON TAUREAU

Il est stable et respecte ses engagements, mais il veut que tout soit fait à sa manière et selon ses consignes. Il exige une loyauté totale. Il a horreur de la paresse et du boulot bâclé. Il est réticent au changement et assez têtu; il faut des arguments logiques et de la patience pour le faire changer d’idée, et encore... Mais il sait récompenser le travail bien fait.

 

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin)

L’EMPLOYÉ GÉMEAUX

Seul, il s’ennuie et il tourne en rond. Il aime fonctionner en équipe, voir du monde et il excelle dans les groupes de travail ou auprès du public. Son intellect est vif, mais il se laisse facilement distraire et il n’est pas souvent à son poste. La routine lui pèse, il a besoin de variété et, comme il est créatif, il arrive constamment avec de nouvelles idées.

LE PATRON GÉMEAUX

Il compte sur son équipe et il délègue aisément, un peu trop d’ailleurs. Il devrait vérifier un peu plus. Il mise avant tout sur les communications et la productivité, et il adore discuter. Il pose beaucoup de questions et il est bon pour motiver les autres. Comme il change souvent d’objectifs ou d’idées, ce n’est pas toujours évident de le suivre.

 

CANCER (22 juin- 23 juillet)

L’EMPLOYÉ CANCER

C’est quelqu’un qui prend son boulot très au sérieux, car il y met tout son cœur. La sécurité compte pour lui. Il est travailleur, structuré et fiable, quoiqu’un peu trop sensible à la critique. Il s’intègre bien dans la hiérarchie et respecte l’autorité et les règlements. Il aime bien prendre des responsabilités et, comme il est prudent, il se trompe rarement.

LE PATRON CANCER

Il est traditionaliste, un brin de décorum ne lui déplaît pas. Pour lui, le travail, c’est sérieux et il n’aime pas l’incompétence ou la frivolité. Il a énormément de mémoire, il voit tout et, surtout, il se souvient de tout. Il est pointilleux et insiste pour qu’on respecte les consignes, mais il est en même temps protecteur et il n’hésite pas à défendre ses employés.

 

LION (24 juillet – 23 août)

L’EMPLOYÉ LION

Il excelle dans ce qu’il fait et il y met beaucoup ­d’énergie. Il travaille d’arrache-pied et il a besoin de sentir qu’on l’estime, qu’on est conscient de ses ­efforts. Hyper performant, il cherche constamment à se démarquer du peloton et il en fait donc plus que les autres. Il a de l’initiative, mais il supporte mal les ­reproches et n’aime pas trop recevoir des ordres.

LE PATRON LION

C’est un monarque: il impose le respect et ne supporte pas qu’on défie son autorité ni qu’on le remette en question. Perfectionniste, il veut que tout soit impeccable, aussi a-t-il du bien mal à déléguer. Il est très ­exigeant, toutefois il ne demande rien qu’il ne pourrait faire lui-même et il sait se montrer reconnaissant et très généreux.

 

VIERGE (24 août – 23 septembre)

L’EMPLOYÉ VIERGE

Il s’engage à fond dans ses projets, mais il veut des directives claires et précises. Il est parfait pour seconder ou comme assistant et se montre toujours à la hauteur. Même s’il excelle dans ce qu’il fait, il a souvent besoin d’être encouragé et rassuré. Responsable, tenace et appliqué, il est d’un perfectionnisme inouï, parfois presque excessif.

LE PATRON VIERGE

Mieux vaut être à la hauteur, car il est très soucieux des détails. Il veut que tout soit parfait, parfois au point d’en être enquiquinant. Il apprécie l’organisation et le savoir-faire et ne supporte pas qu’on soit négligent ou qu’on bâcle ses tâches. Il sait écouter et il est ouvert aux demandes et aux suggestions, et il peut se montrer très humain.

 

BALANCE (24 septembre – 23 octobre)

L’EMPLOYÉ BALANCE

Il est très sociable, il adore les contacts avec les gens et le public et il excelle dans les travaux d’équipe. Il veut plaire à tous, il a du tact, il participe aux réunions et motive les autres, mais il est un peu lent et il a besoin de pauses régulières pour conserver son élan. Quelque peu hésitant, il a parfois tendance à cumuler du retard.

LE PATRON BALANCE

C’est quelqu’un de très humain, qui prend en considération l’opinion des autres, dont ses employés. Diplomate, il sait atténuer les tensions et motiver ses troupes. Par contre, il déteste les injustices et le commérage. Il change parfois d’objectifs ou de façon de faire du tout au tout, ce qui n’est pas toujours évident pour son équipe.

 

SCORPION (24 octobre – 22 novembre)

L’EMPLOYÉ SCORPION

Il n’est pas comme les autres et ne s’intègre pas toujours très bien, mais quelle volonté! Quand il a un but en tête, c’est un travailleur infatigable qui va vraiment au fond des choses. Il est tenace et parfois entêté. Il sort des sentiers battus. Son flair est très aiguisé et il trouve intuitivement des solutions inattendues et souvent très brillantes.

LE PATRON SCORPION

Il a de la personnalité et il ne fait pas de compromis. Il demande la loyauté la plus totale, car il veut pouvoir compter sur son équipe. Il devine tout et s’il sent qu’on le trahit, c’est la porte. Habile et très rusé, il trouve des solutions à tout. Il a du doigté et sait vous faire parler, mais il est très discret sur lui-même et il ne divulgue pas ses secrets.

 

SAGITTAIRE (23 novembre – 20 décembre)

L’EMPLOYÉ SAGITTAIRE

Il est dynamique et il carbure aux défis. La routine l’ennuie, car alors il se sent limité. Cela lui prend de l’action, des choses à régler et des gens à rencontrer. Autonome, il a le sens de l’initiative et sait ce qu’il a à faire, mais il a besoin de latitude, car il déteste qu’on le surveille. Enthousiaste, il accomplit beaucoup de choses, à condition de lui laisser un peu de corde.

LE PATRON SAGITTAIRE

C’est quelqu’un qui veut des résultats, et vite. Il déteste la lenteur et les délais: il faut que ça bouge, et il mène plusieurs entreprises ou projets de front. Il en demande beaucoup et n’aime pas les excuses. Il dit ce qu’il pense et manque de tact, mais il est direct. Motivé, il atteint toujours ses objectifs et c’est alors toute son équipe qui en bénéficie.

 

CAPRICORNE (21 décembre – 20 janvier)

L’EMPLOYÉ CAPRICORNE

C’est un employé très responsable, qui s'investit entièrement dans son boulot. Il travaille sans relâche, il arrive tôt et part tard, car il n’a pas peur de faire des heures supplémentaires. Fiable, organisé, il en prend beaucoup sur les épaules et devient vite indispensable dans son équipe. Même s’il est assez réservé, se sentir admiré le motive toujours.

LE PATRON CAPRICORNE

Il sait ce qu’il veut et n’en démord pas. Il manque parfois de flexibilité, mais il est tenace. Pour lui, ce sont les résultats concrets qui comptent, et il atteint ses buts. Très exigeant avec lui-même, il l’est aussi avec les autres et il demande la perfection de son équipe. Il croit au travail acharné plus qu’à la chance et il apprécie les gens efficaces et déterminés.

 

VERSEAU (21 janvier- 19 février)

L’EMPLOYÉ VERSEAU

Le train-train l’étouffe et il est allergique à la routine: il a besoin de nouvelles expériences et de défis constants. Il est original et indépendant, pourtant il fonctionne mieux à l’intérieur d’un groupe. Il a l’esprit d’équipe et il motive ceux qui l’entourent. Un brin rebelle, il n’hésite pas à s’insurger contre les demandes irréalistes. Il aime innover et sortir des sentiers battus.

LE PATRON VERSEAU

C’est un employeur stimulant et qui ne se prend pas pour un autre. Il sait reconnaître ceux qui font des efforts, c’est d’ailleurs un excellent motivateur. Il a le don de bien s’entourer. Humain, il apprécie une atmosphère de camaraderie et de bonne entente. Il surprend souvent son équipe par l’originalité de ses méthodes ou de ses projets.

 

POISSONS (20 février- 20 mars)

L’EMPLOYÉ POISSONS

Le facteur humain compte pour lui et c’est un employé en or si on le traite bien. Il veut être apprécié et il en fait toujours plus que ce que le client ou le patron en demande. Adaptable, il aimera qu’on le laisse exploiter sa créativité, qui est souvent surprenante. Il est cependant très émotif, aussi mieux vaut ne pas lui parler trop brusquement. Le tact s’impose.

LE PATRON POISSONS

C’est quelqu’un de très humain et d’assez intuitif: il cerne rapidement la personnalité des autres. S’il se montre dur, c’est uniquement pour masquer ses émotions, car il n’aime pas faire de réprimandes ou, pire encore, congédier ses employés. En réalité, il est compatissant et attentif à autrui, et pourrait à la limite être un peu trop bon.