/news/currentevents
Navigation

Système de partage de contrats : deux ingénieurs radiés pour 18 mois

Coup d'oeil sur cet article

Les ingénieurs Marcel Faucher et Jostran Lamontagne ont été radiés pour une période de 18 mois pour avoir mis en place et participé à un système de partage de contrats leur permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec.

Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a publié sa décision ce mardi.

Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également les deux professionnels à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

MM. Faucher et Lamontagne ont été reconnus coupables d’avoir contrevenu à trois articles du Code de déontologie des ingénieurs relatifs à l’intégrité, à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux et aux situations de conflits d’intérêts.

Les faits reprochés à M. Faucher se sont déroulés entre 2005 et 2010, alors qu’il était vice-président infrastructures de la firme BPR à Québec.

Pour sa part, les faits reprochés à M. Lamontagne se sont déroulés entre 2007 et 2010, alors qu’il était directeur du développement des affaires, puis vice-président opérations pour la firme BPR à Québec.

Les sanctions imposées par le Conseil de discipline sont exécutoires à l’expiration des délais d’appel.