/news/provincial
Navigation

Les Fêtes de la Nouvelle-France quittent le Vieux-Port

Les Fêtes de la Nouvelle-France quittent le Vieux-Port
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Les Fêtes de la Nouvelle-France quittent le Vieux-Port et se tiendront au parc de l’Artillerie, sur les terres de Parcs Canada, en 2016.

L’organisation en a fait l’annonce hier par communiqué. «En 2016, la plupart des activités importantes des Fêtes, comme la Scène TD et l’Auberge SAQ, se transportent à ce nouveau site, où des nouveautés seront d’ailleurs présentées», écrit l’organisation, qui dirige aussi le Carnaval de Québec.

D’ailleurs, le Carnaval accueillera les Fêtes lors de son édition 2016, pour donner un avant-goût de l’événement de l’été prochain. Un poste de traite de la Nouvelle-France s’installera en effet sur les plaines d’Abraham. Des personnages costumés y attendront les carnavaleux. Le poste sera le théâtre d’activités thématiques, avec chansons, histoires traditionnelles et maniement d’objets d’antan.

Des Déficits depuis 2012

En décembre, Le Journal révélait que les Fêtes avaient été contraintes de revoir la formule de l’événement.

L’événement a enregistré des déficits chaque année depuis 2012. Il a aussi dû composer avec de multiples coupes de subventions gouvernementales ces dernières années. Déficitaires pour une troisième année en 2015, le budget a diminué de 100 000 $ pour atteindre 2,2 M$.

Le maire Régis Labeaume a dit faire confiance à la nouvelle équipe en place pour redresser l’activité.

Pour le maire de Québec, la méthode de l’équipe menée par le propriétaire de l’hôtel Le Bonne Entente, Alain April, est la bonne.

Le nouveau conseil d’administration a exigé que soient revues toutes les dépenses, mais également tout le fonctionnement des Fêtes.

Les Fêtes de la Nouvelle-France se tiendront du 3 au 7 août 2016 autour du nouveau site au lieu historique national des Fortifications de Québec.

-Avec la collaboration de Jean-François Racine