/entertainment/music
Navigation

Fred St-Gelais ne sera plus sur scène non plus

ART-MARIE-MAI
Photo Agence QMI, Sébastien St-Jean Complices dans la vie comme sur scène, Marie-Mai et Fred St-Gelais étaient en résidence au Théâtre St-Denis. Fred sera absent des quatre derniers concerts prévus ce week-end.

Coup d'oeil sur cet article

Après 11 ans de vie commune, le couple formé de Marie-Mai et Fred St-Gelais n’est plus. C’est la chanteuse elle-même qui a annoncé la nouvelle à ses fans jeudi sur les réseaux sociaux. Cette révélation suscite plusieurs questions sur la suite de la carrière de la rockeuse.

La nouvelle a pris un peu tout le monde par surprise jeudi matin. Alors qu’il lui restait encore quatre concerts avant de terminer sa résidence au Théâtre St-Denis, Marie-Mai a écrit un message sur sa page Facebook (facebook.com/MarieMaiOfficiel).

De la fin au départ…Il n'y aura jamais de "bons" moments pour annoncer une triste nouvelle. Il est difficile pour...

Posté par Marie Mai - VIP sur jeudi 7 janvier 2016

«De la fin au départ... Il n’y aura jamais de “bons” moments pour annoncer une triste nouvelle. Il est difficile pour moi de trouver les bons mots pour [...] la partager, mais voici. Fred et moi ne sommes plus ensemble. [...] Aujourd’hui, nos chemins se séparent et j’en assume la pleine responsabilité, mais je ne perds pas de vue tout ce qu’on a fait ensemble et tout ce qu’on a été.»

La chanteuse de 31 ans a conclu en indiquant qu’elle ne ferait pas de commentaire ni ne répondrait à quelque question que ce soit à propos de cette rupture. Joint par Le Journal, Fred St-Gelais a lui aussi été avare d’explications.

Le relationniste de Marie-Mai, Junior Bombardier, a confirmé que le guitariste et réalisateur allait manquer les quatre concerts restants au St-Denis, ce week-end. Il sera remplacé par Dimitri LeBel-Alexandre.

Depuis la fin de Star Académie

Marie-Mai et Fred St-Gelais s’étaient rencontrés peu de temps après la fin de l’aventure de Star Académie, en 2004. Alors engagée dans la comédie musicale Rent, Marie-Mai avait fait la connaissance du réalisateur avec qui elle avait enregistré quatre chansons.

Ce coup de foudre professionnel allait mener au premier album de la chanteuse, Inoxydable, en septembre de la même année. Par la suite, Fred St-Gelais a été de tous les projets musicaux de Marie-Mai, l’accompagnant aussi très souvent en tournée, ici comme à l’étranger.

Fiancés durant quelques années, les deux musiciens s’étaient mariés à Hawaï en septembre 2011. Depuis presque deux ans, la nouvelle trentenaire Marie-Mai parlait désormais de fonder une famille avec son copain. L’an dernier, le couple avait passé six mois dans l’Ouest américain pour se ressourcer. «Ça m’a permis de retomber en amour avec Fred», nous avait-elle récemment dit.

Maintenant que leurs chemins se séparent, il est permis de se demander si Marie-­Mai en profitera pour prendre une direction musicale différente, afin de marquer une césure avec son travail au côté de Fred St-Gelais. Déjà, dans son spectacle au Théâtre St-Denis, la rockeuse a démontré qu’elle était capable de toucher à des horizons éloignés de la pop et du rock. Après tout, il n’est jamais trop tard...

Un duo derrière de nombreux succès

Depuis 2004, Fred St-­Gelais a été l’unique réalisateur des albums de Marie-Mai (Inoxydable, Dangereuse attraction, Version 3.0, Miroir, M). Le couple d’auteurs-compositeurs a aussi écrit plusieurs chansons qui sont devenues de grands succès pour Marie-Mai:

  • Qui prendra ma place
  • Mentir
  • Emmène-moi
  • C’est moi
  • C.O.B.R.A.
  • Différents
  • Jamais trop tard
  • Indivisible
  • À bout portant

Depuis quelques années, Marie-Mai et Fred St-Gelais écrivaient aussi pour d’autres artistes, dont Marc Dupré (Nous sommes les mêmes), David Usher (Je repars) et Les B.B. (Univers).

Des impacts pour Fred St-Gelais?

Réalisateur aujourd’hui âgé de 41 ans, Fred St-Gelais avait déjà une carrière qui fonctionnait rondement lorsqu’il a fait la rencontre de Marie-Mai en 2004.

Quelques années plus tôt, parallèlement à son groupe rock Hépatite B, l’artiste originaire de Chibougamau, dans la région du Nord-du-Québec, avait décidé de se spécialiser dans le travail en studio.

Reconnu pour sa capacité à créer des mélodies pop accrocheuses, il avait eu l’occasion de travailler notamment avec Céline Dion, David Usher, Roch Voisine, Gabrielle Destroismaisons, Andrée Watters et Annie Villeneuve.

Si ses 11 dernières années ont été beaucoup consacrées à Marie-Mai, Fred St-Gelais a tout de même poursuivi sa collaboration avec d’autres artistes, dont Marc Dupré, en plus d’être grandement sollicité pour composer la musique de différentes émissions télé (Kif-Kif, Fan Club, Star Académie).

Fans sous le choc

La nouvelle de la rupture de Marie-Mai et Fred St-Gelais a causé une petite commotion sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de la chanteuse, la nouvelle avait été relayée plus de 1800 fois en fin de journée, en plus d’avoir reçu 1700 commentaires.

«C’est en voyant votre couple, ce que vous accomplissiez ensemble et les regards complices que vous aviez que j’avais retrouvé l’envie de croire que l’amour existe encore», a écrit Katlyne Fortin.

«Je tiens à te dire bravo Marie-Mai pour le respect dont tu fais preuve dans ton annonce envers celui qui a partagé ta vie des 11 dernières années», a écrit Francine Guertin.

«Marie-Mai, n’oublie jamais que tu es une femme exemplaire. Ta relation amoureuse est terminée, mais celle avec tes nombreux et nombreuses fans continue et continuera pour toujours», a ajouté Bruno Poitras.