/news/society
Navigation

Céline présente à la chapelle ardente de René Angélil

La chanteuse devrait rencontrer une partie du public qui se sera déplacé

GEN-RENÉ ANGELIL
Photo Agence QMI, Michel Desbiens Les touristes étaient toujours admis en après-midi mercredi à l’intérieur de la basilique Notre-Dame. Les préparatifs de sécurité ont débuté en soirée afin d’accueillir jeudi la chapelle ardente de René Angélil, mari de Céline Dion.

Coup d'oeil sur cet article

Les premiers visiteurs qui rendront hommage à René Angélil lors de la chapelle ardente cet après-midi pourraient bien offrir leurs condoléances à Céline Dion elle-même, qui aurait l’intention de serrer la main au public.

La chanteuse devrait accueillir les visiteurs à 14 h à la basilique Notre-Dame à Montréal «pour une trentaine de minutes», a précisé mercredi le bureau de Francine Chaloult, qui s’occupe d’organiser les obsèques.

Céline Dion pourrait répéter le geste lors de la fermeture prévue à 21 h. Il n’est pas impossible que cette dernière change d’idée à la dernière minute. D’ailleurs, depuis le début de la semaine, plusieurs s’interrogeaient à savoir si l’artiste rencontrerait le public.

Mais, qu’elle soit présente ou non, un membre de la famille de René Angélil «sera là» en tout temps pour recevoir les condoléances, a assuré le bureau de Francine Chaloult.

Céline Dion et son fils René-Charles sont arrivés par avion mercredi soir vers 20 h 30.

«Il avait tout préparé»

Cette chapelle ardente rendra donc hommage à René Angélil qui est décédé jeudi dernier des suites d’un cancer de la gorge à l’âge de 73 ans. Son corps sera exposé à la basilique Notre-Dame, un endroit symbolique pour le couple Dion-Angélil qui s’y est marié en 1994.

Les funérailles nationales suivront demain au même endroit comme le souhaitait l’imprésario.

Selon le magazine People, René Angélil ne voulait pas que Céline se tracasse avec ses obsèques. C’est la styliste de la chanteuse, Annie Horth, qui s’est confiée à la publication.

«René a tout préparé au cours des derniers mois avec Céline, a-t-elle affirmé. Elle va passer au travers sereinement et en contrôle.»

GEN-RENÉ ANGELIL
REUTERS

Dans leur préparation, il aurait prévu que Jean-Jacques Goldman, un ami de longue date du couple, écrirait une chanson dédiée à René Angélil, selon le site français RTL. Toutefois, l’artiste n’assisterait pas aux obsèques en raison de ses spectacles, d’après le magazine Gala.

Fouille obligatoire

La chapelle ardente devrait attirer les foules, ainsi que les médias internationaux. Des journalistes de magazines français et de réseaux de télévision américains ont déjà confirmé leur présence pour les deux jours d’hommage.

Des vedettes internationales devraient aussi monter les marches de la basilique pour saluer une dernière fois l’imprésario. Les visiteurs seront d’ailleurs «fouillés sommairement» et la sécurité a été renforcée aux abords et à l’intérieur de l’église depuis mercredi.

Le Service de police de Montréal n’a pas voulu confirmer combien d’agents seront sur place.

À savoir

  • Chapelle ardente aujourd’hui de 14 h à 21 h
  • Funérailles demain à 15 h
  • Obsèques à la basilique Notre-Dame de Montréal, au 110 de la rue Notre-Dame Ouest, Montréal
  • Funérailles présidées par monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal.