/entertainment/celebrities
Navigation

Funérailles de René Angélil: une journée chargée d’émotions

GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
JOËL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le public faisait déjà la file, vers 9 h 30, vendredi matin, afin de pouvoir assister aux funérailles nationales de René Angélil prévues pour 15 h, à la basilique Notre-Dame de Montréal.

Vendredi matin, la place D’Armes se préparait à diffuser les funérailles nationales du mari de Céline Dion, en direct et sur un écran géant, afin que toutes les personnes qui se sont déplacées puissent vivre ce moment.

Funérailles René Angélil 1
GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Il y a 2700 places dans la basilique. Un nombre élevé de sièges, mais trop peu pour toutes les personnes qui aimeraient assister à ce dernier au revoir au célèbre imprésario. La photo de René Angélil était diffusée sur un écran à côté de la porte de la basilique, jeudi. Vendredi, c’est sur ce même écran que seront diffusées les funérailles nationales sur le coup de 15 h.

Funérailles René Angélil 5
GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
JOËL LEMAY/AGENCE QMI

La majorité de ces places seront occupées par des personnalités du monde artistique, des affaires ou de la politique, qui ont été marquées par le parcours ou les conseils de l’homme derrière la plus grande chanteuse canadienne.

Funérailles René Angélil 4
GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
JOËL LEMAY/AGENCE QMI

Quatre chansons de Céline Dion seront entendues lors des funérailles, mais tout porte à croire qu’elle ne chantera pas.

Hommages de la population

Jeudi, plusieurs centaines de personnes sont allées rendre hommage à René Angélil à la basilique Notre-Dame et plusieurs d’entre elles étaient de retour vendredi matin, espérant pouvoir obtenir une place à l’intérieur pour la cérémonie de 15 h.

Funérailles René Angélil 1
GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Olivia vient de France, Julia de Los Angeles et Christina a immigré au Québec pour Céline. Elles voulaient être là jusqu’au bout pour la chanteuse.

Julia Martan vient de l’Allemagne, mais elle habite maintenant à Los Angeles en Californie. Elle a pris l’avion sans hésiter pour venir à l’événement. «Je suis arrivée hier matin, et je rentre demain matin. Je ne me suis pas posé de question, je suis venue. Ça en vaut la peine. C’est très important d’être dans la basilique pour René. Il a été là pour nous toute sa vie», a-t-elle dit dans un excellent français.

«On nous a dit qu’autour de 700 personnes du public pourraient entrer dans la basilique», a-t-elle mentionné, avec espoir.

«J’ai appris le français pour Céline et René, a ajouté Julia. Elle chante en français, alors je veux comprendre toutes les paroles, c’est normal. Je l’ai découverte avec la chanson Pour que tu m’aimes encore. Je vais toujours adorer cette chanson.»

Julia a eu la chance de prendre Céline dans ses bras jeudi, et lui dire qu’elle était là pour elle. Elle l’a remerciée pour tout ce qu’ils ont fait pour leurs admirateurs.

Originaire de Roumanie, Christina Moldovan a immigré au Québec pour habiter dans la même province que son idole de toujours. Elle a réalisé son rêve il y a trois ans.

«Je rêvais du Québec, et je suis ici maintenant. J’ai aussi appris le français avec Céline, a expliqué la jeune femme dans un français impeccable. La chanson Think Twice était un immense succès en Roumanie. Je l’ai connue comme ça, en 1995. Depuis, on la découvre comme personne. On a découvert René et leurs valeurs de famille, leurs valeurs de vie. On est ici, car on a promis [jeudi] à Céline qu’on allait revenir.»

Pour Christina, impossible de ne pas braver le froid afin d’être là pendant ces deux jours de recueillement. «René, pour moi, c’est ma famille», a-t-elle dit.

Qui sera aux funérailles?

Beaucoup de personnalités québécoises assisteront aux funérailles nationales l'imprésario.
Funérailles René Angélil 3
GEN-FUNÉRAILLES RENÉ ANGELIL
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
 
Sur la liste d’invités, on retrouve Marie-France Bazzo, Sonia Benezra, Michel Bergeron, Denise Bombardier, Marie-Mai Bouchard, Rodger Brulotte, Edith Butler, Gregory Charles, Sophie Chiasson, Benoît Clermont, Véronic DiCaire, Pierre Dion, Jean-Philippe Dion, Claude Dubois, Mia Dumont, Jean-Pierre Ferland, Barry Garber, Monique Giroux, Patrick Huard, Michel Jasmin, Marianne L’Heureux, Mario Labbé, Pierre Lacroix, Maxime Landry, Stéphane Laporte, Guy A. Lepage, André Ménard, Josélito Michaud, Brian Mulroney, Luc Plamondon, Sophie Prégent, Ginette Reno, Serge Sasseville, René Simard, Julie Snyder, Janine Sutto et Roch Voisine, qui seront sur place pour honorer René Angélil.
 
Parmi la classe politique, soulignons la présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de la femme du premier ministre du Canada, Sophie Grégoire-Trudeau, du chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Pierre Karl Péladeau, et du maire de Montréal, Denis Coderre.

Des rumeurs voulaient qu’Oprah Winfrey, Ellen DeGeneres et Jay Leno, pour ne citer que ces gros noms, soient présents, mais les vedettes américaines pourraient plutôt assister, le 3 février prochain, à Las Vegas, à une célébration commémorative organisée en mémoire de René Angélil.
 
Les funérailles seront télévisées, en plus d’être diffusées sur internet et sur écran géant devant la basilique Notre-Dame.