/sports/football
Navigation

Football universitaire: le Québec affrontera encore l’Atlantique

Coup d'oeil sur cet article

Le RSEQ a convenu de signer une nouvelle entente d’un an avec l’Atlantique pour la présentation de parties de football inter-conférences.

L’entente précédente de trois ans venait à expiration au terme de la dernière saison. «Il y avait certaines réticences, mais les membres ont jugé qu’il y avait plus de bénéfices que de coûts à aller de l’avant, a expliqué le commissaire du circuit Benoît Doloreux. On voulait appuyer un partenaire important et offrir un calendrier plus varié. L’entente permet à l’Atlantique de ne pas s’isoler et à nos équipes en développement d’avoir un bon match.»

Les craintes soulevées par certains concernaient les parties à sens unique observées lors des dernières saisons entre les deux conférences et les frais encourus pour les déplacements. Les parties entre les deux conférences ont débuté en 2002, une saison après le départ d’Ottawa et de Queen’s pour la conférence de l’Ontario.

«On n’a pas toujours eu droit à des parties à sens unique, a rappelé Doloreux. L’Atlantique est actuellement dans un creux de vague et ça va être encore plus difficile si on les isole.»

Laval à Mount Allison

Les quatre parties auront lieu le 24 septembre. Champions de la saison régulière de leur conférence respective, le Rouge et Or de l’Université Laval et les Mounties de Mount Allison croiseront le fer à Sackville. Champions de la Coupe Dunsmore, les Carabins seront aussi dans les Maritimes pour affronter les Axemen d’Acadia.

De leur côté, les Stingers de Concordia accueilleront les X Men de St.Francis Xavier et les Gaiters de Bishop’s se mesureront aux Huskies de Saint Mary’s en Estrie. Les Redmen de McGill et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke s’affronteront au même moment.

Le RSEQ ne voulait pas s’engager à long terme. «Compte tenu des discussions concernant un format élargi des séries éliminatoires qui se déroulent à SIC, on a préféré signer un an pour voir ce que le futur nous réserve. Les discussions portent sur la possibilité d’avoir des séries nationales avec huit équipes.

Le calendrier régulier débutera la fin de semaine du 3 septembre. S’il n’y pas de changement, Laval sera à Montréal, Concordia à McGill et Sherbrooke à Bishop’s.