/travel
Navigation

Un séjour «éco-archéologique»

Coup d'oeil sur cet article

L’Occidental Grand Xcaret est le seul complexe hôtelier qui se trouve entièrement sur le territoire du Xcaret Park, un parc de loisirs à thématique éco-archéologique, avec une portion zoologique et une autre plus culturelle.

Les clients de cet hôtel peuvent se procurer un forfait pour avoir un accès illimité à ce parc, où il y a beaucoup à faire, surtout avec les enfants. On peut entre autres voir des jaguars, des singes, des papillons et des flamants roses. On peut aussi descendre à la nage une des trois rivières. Au passage, vous passerez dans quelques caves et verrez de magnifiques paysages. Un cimetière mexicain vous racontera ­aussi un peu d’histoire... avec un brin d’humour.

Pour en garder un bon souvenir, vous pouvez vous faire photographier à différents endroits du parc. Vous récupérez vos photos à la sortie, grâce au code-barre sur votre bracelet. Mais bien évidemment, elles ne sont pas données!

En soirée, il faut absolument assister à la représentation d’un spectacle qui explique la culture maya du pays, dans un grand amphithéâtre extérieur. Projection vidéo, danse, musique, mises en scène, c’est de grande envergure.

Le complexe est gigantesque. Il vous faut planifier vos déplacements, surtout si vous avez faim en après-midi. Le buffet peut être loin! Mais ce ne sont pas les piscines qui manquent. Les cocktails – très bons – sont même servis dans l’une de ces piscines. Mais pour accéder au bar, il faut ­nager et passer sous une petite fontaine!

Il n’y a qu’une toute petite plage, artificielle, dans une baie aménagée. Encore là, c’est à une bonne distance de marche. On ne peut aller directement dans la mer, mais la baie est suffisamment grande pour s’y baigner.

Les activités ne manquent pas. Spectacles, sports, divertissements, restaurants, discothèque, bar sportif, tout y est. On peut facilement avoir un emploi du temps différent tous les jours et tous les soirs durant le séjour.

Ne soyez pas surpris non plus si vous croisez un singe ou un perroquet en vous rendant à votre chambre, car ils sont en ­liberté sur le site.

Le WiFi est accessible sur tout le site, mais il n’est pas inclus dans le prix de la chambre.

Pour plus d’infos:

Des dauphins à l’hôtel

Ceux qui rêvent de nager avec des ­dauphins seront servis, puisqu’ils ­auront la chance de le faire sans quitter l’hôtel. En effet, on trouve un delphinarium dans le complexe. Non seulement on nage avec eux, mais on danse, on les nourrit, on les embrasse et on les entend chanter sous l’eau! Les dauphins, qui ont chacun leur nom et leur ­entraîneur attitré, s’amuseront donc à zigzaguer parmi vous, à vous arroser, à sauter par-dessus vos têtes et même à vous applaudir.

Vous aurez également droit à la ­traditionnelle poussée, alors que deux dauphins vous poussent par les pieds à toute vitesse pour vous faire émerger de l’eau. Petit conseil, tenez bien votre maillot! À part les quelques minutes où l’on tente de vous sensibiliser à l’importance de l’écosystème, cette activité vaut la peine. L’expérience est mémorable, malgré le coût supplémentaire qu’elle représente. Pour quelques dizaines de dollars de plus, vous pouvez aussi repartir avec une clé USB contenant toutes les photos et vidéos prises par l’équipe du delphinarium.

En bref ...

Le Occidental Grand ­XCaret est à environ une heure de l’aéroport de Cancun. On y trouve:

  • Plus de 700 chambres, de 344 à 1270 pieds ­carrés
  • Un jacuzzi dans chaque suite
  • Le service aux chambres est disponible 24 heures sur 24 dans la section «Royal Club»
  • WiFi presque sur tout le site ($$$)
  • Plage artificielle privée
  • Accès illimité au parc thématique XCaret ($$$)
  • Possibilité de nager avec les dauphins ($$$)
  • 11 restaurants, neuf ­discothèques
  • Plusieurs spectacles, tous les soirs
  • Activités pour enfants
  • Possibilité de pratiquer plusieurs sports et ­activités: le tennis, le soccer, le minigolf, le tir à l’arc, le jeu d’échecs (sur jeu géant)...
  • Cinq (immenses) ­piscines, dont plusieurs qui offrent la possibilité de prendre un verre au bar à même l’eau
  • À proximité du Parc XPlor ($$$)
  • Service de gardiennage (sur demande)
  • Service de buanderie ($$$)
  • Terrain de golf à ­proximité ($$$)
  • À partir de 1400 $ par personne avec Vacances Air Transat