/travel
Navigation

Tout près des récifs

Mexique - Occidental Grand Cozumel

Coup d'oeil sur cet article

L’île de Cozumel, située à une vingtaine de kilomètres de Riviera Maya, dans la mer des Caraïbes, est très prisée par les touristes. C’est sur cette île, à une vingtaine de minutes de l’aéroport (et à 45 minutes de Playa del Carmen si on prend un traversier), que se trouve l’Occidental Grand Cozumel.

Les touristes sont nombreux dans ­cette région du Mexique. Normal! Les plages sont belles et la mer est d’un bleu turquoise à couper le souffle.

Cet hôtel peut aussi bien accueillir les couples, les groupes d’amis ou les ­petites familles. Dès qu’on arrive au ­resort, on remarque le cachet très traditionnel des lieux. De la décoration des cham­bres aux uniformes des ­employés, tout nous plonge à fond dans l’atmos­phère mexicaine. À la tombée du jour, on peut aussi assister à des spectacles en plein air ou faire quelques emplettes dans un petit ­marché qui s’installe près de l’entrée.

Une de ses particularités, c’est qu’il est à proximité du récif Palancar, qui est classé dans le top 5 des destinations de plongée sous-marine dans le monde. L’hôtel offre d’ailleurs plusieurs forfaits pour la plongée sous-marine et en apnée. Les départs se font directement de l’hôtel. Vous pouvez même essayer une expérience peu commune, soit la plongée de nuit! On dit que les coraux ont l’air de petites fleurs de cristal.

Le complexe est très grand. Il faut marcher plusieurs minutes pour vous rendre à la plage en passant par quelques sentiers qui vous donneront le sentiment d’être au cœur de la forêt. La plage n’est toutefois pas très large avant la mer.

Pour les sportifs, il y a plusieurs ­activités gratuites, comme le tennis, le kayak et la planche à voile. Un terrain de golf se trouve également à proximité. On peut aussi y jouer au minigolf et aux échecs format géant, entre un bar et une piscine. De quoi trouver ­suffisamment d’activités pour égayer une semaine.

Puis, si vous avez envie de sortir un peu du complexe hôtelier, vous pouvez vous rendre au petit centre-ville de ­Cozumel, moyennant une petite course en taxi. Vous y trouverez bon nombre de boutiques et de restaurants, mais aussi de la bouffe de rue traditionnelle.

Côté restaurants, on en trouve six. Il y a bien évidemment le buffet, mais aussi un restaurant à la carte. Pour ceux qui profiteront des soirées qui s’étirent dans la discothèque, il y a aussi un «bar à pizza», ouvert jusqu’à 1 h 30 du matin.

Les chambres sont spacieuses – et elles le sont encore plus lorsqu’on ­choisit la catégorie «royale».

Pour plus d’infos:

www.occidentalhotels.com/resort/occidental-grand-cozumel

www.transat.com/fr-CA/Sud/Mexique/ Cozumel/Hotels/Occidental-Grand-Cozumel

En bref...

L’Occidental Grand Cozumel est situé sur la plage San Francisco de l’île de Cozumel. On y trouve:

  • 251 chambres et suites ; 38 dans la portion Royal Club, réservée aux plongeurs
  • Six restaurants, dont trois à la carte, trois bars et une discothèque avec bar
  • Trois piscines (une pour relaxer, une offrant des activités et une pour ­enfants)
  • Salle d’entraînement (fitness) et jacuzzi
  • Accès direct à la plage, avec chaises longues
  • Activités gratuites : ­cliniques de plongée, tennis (terrains illuminés), kayak, plongée en apnée, water-polo, voile et planche à voile
  • Activités supervisées pour les enfants (4-12 ans)
  • Spa et salon de beauté ($$$)
  • Pêche en haute mer et autres excursions à ­Tulum, Chichén Itzá, Xel-ha ($$$)
  • Service de gardiennage ($$$)
  • WiFi dans les chambres et dans les lieux publics ($$$)
  • Clinique médicale ($$$)
  • Départs de Montréal
  • À partir de 1799 $ par personne avec Vacances Air Transat.