Le Défi J’arrête, j’y gagne! de retour pour la 17e année
Coup d'oeil sur cet article
Eh oui, le Défi J’arrête, j’y gagne! est de retour et invite les fumeurs(es) québécois à relever le défi de leur vie: arrêter de fumer pendant au moins six semaines, du 1er mars au 11 avril prochains.
Arrêter de fumer n’est pas chose facile. Les sondages confirment cependant que la majorité des fumeurs veulent écraser pour de bon. Leurs motivations sont variées, allant de la santé aux économies, en passant par la volonté de se libérer d’une dépendance. De plus, avec l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle Loi sur le tabac, les fumeurs ont d’autant plus de raisons de passer à l’action puisque l’interdiction de fumer s’étendra à de nouveaux lieux publics.
Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une méthode éprouvée et efficace. Ainsi, près de 400 000 fumeurs de tout âge y ont participé. En moyenne, deux participants sur trois réussissent à ne pas fumer pendant les six semaines de la campagne, lesquelles sont considérées comme une période de temps idéale pour qu’un changement d’habitude s’opère.
De plus, le fait d’arrêter complètement de fumer pendant une période de temps déterminée constitue un facteur déterminant d’arrêt durable. Alors, pourquoi ne pas l’essayer? Après tout, c’est gratuit, et ça marche!
Plan de match
Vous avez jusqu’au 1er mars pour vous inscrire. Vous vous rendez sur le site defitabac.ca. Vous allez y découvrir une manne d’informations utiles et crédibles. Ainsi, en vous inscrivant au Défi, vous avez accès en exclusivité à votre Espace Défi, et ce, pendant toute l’année. Vous y trouverez des outils tels qu’un plan de match dans lequel inscrire vos sources de motivation, un journal de bord et un calculateur d’économies. Vous aurez également à votre disposition des trucs et des outils à télécharger qui vous donneront un coup de pouce dans votre démarche.
Et ce n’est pas tout. En plus de vous offrir la santé, vous courez la chance de gagner plusieurs prix, notamment un des deux voyages au soleil, à Punta Cana, offerts gracieusement par Transat et les hôtels Majestic Elegance et Majestic Colonial de Punta Cana.
En conclusion, si vous, ou un de vos amis, désirez arrêter de fumer, le Défi J’arrête, j’y gagne! est l’allié parfait pour vous aider à réussir.
Nouvelles médicales
Le yoga est bon pour l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Une étude parue dans la revue The Journal of Rhumatology (1) a démontré que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou d’arthrose du genou bénéficieraient de faire du yoga, et ce sans danger.
On a sélectionné 75 personnes de plus de 50 ans, qui ont participé à huit semaines d’hata yoga, à raison de deux séances par semaine d’une durée de 60 minutes avec aussi des exercices à domicile. Résultat? La qualité de vie de ces personnes a été significativement meilleure, comparativement au groupe témoin. Et ce, en termes de capacité à la marche, de vitalité, de diminution de la douleur et de bien-être psychologique.
(1) The Journal of Rhumatology, juillet 2015.
Mythes ou réalités
On peut se permettre de prendre un verre d'alcool pendant la grossesse.
Mythe.
Rappelons-nous que l’alcool est tératogène, donc qu’il est susceptible de causer des malformations chez l’embryon. Le placenta ne filtre pas l’alcool qui se trouve dans le sang de la mère. Il se retrouve aussi dans le sang du fœtus. Or, le foie et les reins du bébé ne sont pas assez développés pour l’éliminer. Par ailleurs, consommer de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner une fausse couche, un retard de croissance, un accouchement prématuré, etc. Donc, même si on ne sait pas exactement quels sont les effets de la consommation occasionnelle d’une petite quantité d’alcool, il vaut mieux s’abstenir et pour la mère et pour l’enfant.