/finance/news
Navigation

Stratégie d’épargne pour les 20 à 30 ans

Stratégie d’épargne pour les 20 à 30 ans
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Pour les quatre prochaines semaines, je vous propose de bonnes idées de placements et de stratégies d’épargne pour les grandes étapes de votre vie. Aujourd’hui, nous ciblons ceux qui commencent leur vie active. De 20 à 30 ans, c’est la période où l’on obtient notre premier bon emploi à temps plein.

C’est aussi durant cet intervalle qu’on va choisir de s’établir dans sa première maison et qu’on voudra fonder une famille. Vos choix seront déterminants. La mesure de votre participation ou de votre désintérêt laissera son empreinte jusqu’à votre retraite.

La première décision financière d’importance que vous devez prendre est de tout faire pour éviter les ennuis financiers. Ça débute par un énoncé très simple: vous devrez dépenser moins que ce que vous gagnez! Ça semble facile comme ça, mais si le taux d’endettement des Canadiens est si important (+ 160 % du revenu disponible), c’est parce qu’une majorité de travailleurs ne fait pas de budget.

Le budget, c’est comme une recette, il faut noter ce que vous dépensez et ce que vous gagnez, afin de répéter ce qui fonctionne. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances, juste du gros bon sens et un cahier de notes. Vous pouvez même faire votre budget à l’aide de votre téléphone intelligent en téléchargeant des applis comme Pennies, MINT ou Best Budget Planner.

Payez-vous en premier

La première dépense à inscrire dans votre premier budget doit être L’ÉPARGNE! Je recommande d’épargner au moins 15 % de vos revenus NETS. Une fois votre paye nette déposée dans votre compte de banque, faites prélever automatiquement 10 %, qui seront destinés à votre épargne à long terme. Cela servira pour l’achat d’une maison, d’une voiture ou financera votre fonds d’autonomie financière. Les 5 % restants devront être dirigés dans un compte d’épargne à haut rendement pour vous doter d’un fonds en cas d’urgence. Vous pouvez y cotiser jusqu’à ce qu’il corresponde à trois à six mois de dépenses mensuelles récurrentes. Ce fonds de prévoyance vous sera d’un grand secours en cas de maladie, d’accident, de perte d’emploi ou tout autre imprévu.

Le REÉR

Si vous gagnez plus de 35 000 $, des placements en REÉR peuvent vous convenir. L’épargne en REÉR ne vise pas que la retraite. Vous pourrez vous servir de cette épargne pour financer l’achat de votre première maison avec le RAP ou même faire un retour à l’école avec le programme REÉP. Si vous vous sentez quelque peu nerveux devant l’investissement ou si la sécurité de votre emploi vous inquiète, ne souscrivez pas à des produits financiers non rachetables ou assortis de pénalité de retrait ou encore optez pour des CÉLI rachetables.

Conseils aux 20 à 30 ans

  • Faites un budget et respectez-le
  • Épargnez 15 % de votre paye NETTE
  • Obligatoire: dépensez moins que ce que vous gagnez
  • Le REÉR vous servira de mise de fonds pour une maison
  • Le CÉLI servira de compte d’accumulation pour vos projets
  • Automatisez vos dépôts de placements pour éviter d’y toucher

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.