/entertainment/radio
Navigation

Landry retrouve un micro à Énergie

Jérôme Landry a quitté CHOI en juin, trois ans avant la fin de son contrat.
Photo Le Journal de Québec, Annie T. Roussel Jérôme Landry a quitté CHOI en juin, trois ans avant la fin de son contrat.

Coup d'oeil sur cet article

Après une pause de plusieurs mois, l’animateur Jérôme Landry renouera avec l’univers radiophonique de la capitale en prenant la barre de la nouvelle émission du midi à Énergie.

L’ancien morning man de CHOI rejoint ainsi les anciennes têtes d’affiche du 98,1, Stéphan Dupont et Jeff Fillion, qui ont tous deux fait le saut vers le 98,9 au cours des dernières années. Il proposerait quelque chose de «différent», question d’affronter l’équipe de Normandeau et Duhaime, du FM93, grands gagnants dans les derniers sondages pour cette case horaire.

Selon des sources bien au fait du dossier, Landry ferait son retour au printemps, en plein cœur de la période de sondages. Il lui serait impossible toutefois de revenir pour le 29 février, date du début des BBM. Tout porte à croire qu’il est toujours soumis à une clause de non-concurrence imposée par son ancien employeur.

Landry/Dupont

Jérôme Landry devrait entrer en jeu sur le coup de 10 h, en semaine. Il partagerait pendant une heure le micro avec Stéphan Dupont, qui prolongerait son horaire matinal de 60 minutes. La nouvelle recrue devrait ensuite diriger le navire de 11 à 14 h, entourée d’une équipe de «deux à trois personnes» qui reste à déterminer, ainsi que de collaborateurs sporadiques.

La conjointe de Landry, Josée Morissette, elle aussi une ex de Radio X, ferait partie des plans pour le midi. Il aurait d’ailleurs été vaguement question que l’émission soit intitulée Les Morissette, en clin d’œil au spectacle d’humour de Véronique Cloutier et son conjoint, Louis Morissette. L’idée aurait toutefois été abandonnée.

Ajustements

Avec l’arrivée de Landry le midi, l’émission du retour de Jeff Fillion, qui débute à 15 h, pourrait être avancée à 14 h. Elle rejoindrait ainsi les émissions des concurrents, qui commencent à 14 h (FM93) et 14 h 30 (CHOI). Marto Napoli demeurerait en soirée.

Malgré ce petit remaniement, les animateurs Mario Tremblay et Marie-Christine Champagne, que l’on entend entre 10 et 15 h, n’auraient pas à craindre pour leur emploi. Ils seraient «dans les plans» de la station, selon nos informations.

Démêlés avec CHOI

Rappelons que Landry a quitté CHOI en juin, trois ans avant la fin de son contrat. Des divergences d’interprétation concernant ce départ avaient semé la grogne entre les deux parties. Landry disait avoir été «forcé» de démissionner et qualifiait sa situation de «congédiement déguisé». Une entente confidentielle est toutefois survenue en automne.

Landry, qui a travaillé à CHOI de 2007 à 2015, est aussi chroniqueur à LCN, à TVA Sports et au Journal. Joints par Le Journal, ni Jérôme Landry ni Énergie n’ont souhaité commenter.

CHOI pas à vendre

Le Journal a d’ailleurs appris qu’Attraction Radio a des vues sur RNC Média, propriétaire d’une dizaine de stations au Québec, dont CHOI Radio X. L’entreprise montréalaise, qui souhaite consolider ses actifs radiophoniques au Québec, vient d’ailleurs d’acheter deux stations à Sept-Îles et devrait annoncer une nouvelle transaction le 22 février.

«C’est sûr qu’on est en mode acquisition, déclare le président, Sylvain Chamberland. On a des vues sur tout le monde, on regarde tout ce qu’on peut acheter qui s’inscrit dans notre plan. RNC est dans la mire, comme d’autres groupes.»

Aucun pourparler n’a toutefois été engagé par les deux groupes. Joint par Le Journal, le président et chef de la direction de RNC Média a affirmé ne pas être à vendre. «Mais dans ces milieux-là, parfois, c’est pas long qu’il peut y avoir un changement de cap», nuance avec optimisme M. Chamberland, qui ne cache pas son envie de faire des acquisitions à Québec, «le temps venu».