/lifestyle/psycho
Navigation

Trouver la pièce manquante du casse-tête

L’histoire d’Emi Jeen et Shawn Côté

Couple cartoon lover on white t-shirt red background
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Emi Jeen, 29 ans, est chanteuse. Shawn Côté, 35 ans, est représentant sur la route. Tous deux sont habitués à vivre dans leurs valises, et ensemble, ils sont prêts à parcourir le monde. Parce qu’à deux... c’est mieux!

Tous deux sortis d’une ancienne relation de sept ans, Emi Jeen et Shawn Côté ont appris de leurs erreurs et ­filent aujourd’hui le parfait bonheur.
Photo Le Journal de Montréal, Véronique Harvey
Tous deux sortis d’une ancienne relation de sept ans, Emi Jeen et Shawn Côté ont appris de leurs erreurs et ­filent aujourd’hui le parfait bonheur.

Comment vous êtes-vous ­rencontrés ?

Emi Jeen – On s’est rencontrés à l’été 2014. C’était un ­dimanche, et le mercredi suivant, il m’a invitée à souper. Par la suite, ç’a pris environ deux semaines et on habitait ensemble. On peut donc dire que ç’a été un coup de foudre.

Qu’est-ce qui rend cette relation différente des précédentes ?

EJ – On a vraiment le même rythme de vie et la même vision. On est ­minimalistes et on est tout le temps sur la route, tous les deux.

Shawn Côté – J’avais pris la ­décision, avant de rencontrer Emi, d’avoir une vie minimaliste et j’habitais dans un condo de 250 pieds carrés à Montréal. Quand je l’ai rencontrée, je lui ai proposé de venir vivre avec moi. Beaucoup de gens se ­demandent comment on fait, mais tout va bien pour nous. Quand tu te chicanes, tu ne peux pas aller dans une autre pièce, parce qu’il y en a juste une. Malgré tout, quand elle est libre, elle prend la route avec moi pour le travail et en plus, elle m’a demandé d’être son gérant. On s’est donc connus rapidement et on se connaît maintenant de fond en comble, parce qu’on est tout le temps ensemble.

Qu’est-ce qui est essentiel pour avoir un couple fort, selon vous ?

SC – La communication. Dans nos anciennes relations, on ne communiquait pas, on ne se disait rien. Donc de s’ouvrir et de tout dire, c’est ­gagnant. Mais la communication, ce n’est pas juste de parler, c’est aussi d’écouter. J’essaie donc de comprendre son point de vue, parce que les hommes et les femmes sont très ­différents.

EJ – On est premièrement des amoureux, deuxièmement des ­meilleurs amis et troisièmement des collègues de travail, donc la communication doit être présente. Mais même si on travaille ensemble, on se garde des petits moments d’amoureux... parce que c’est important d’entretenir la flamme.

Quelle est votre définition de la passion ?

SC – Si on n’a pas de passion dans la vie, on est un peu «mort». C’est la même chose dans un couple. S’il n’y a pas de passion, le couple se perd. Il faut donc se réinventer et ne pas ­tenir l’autre pour acquis. Il faut ­surprendre l’autre aussi. Bref, c’est important d’avoir de petites attentions au quotidien.

Quelle est la différence entre passion et amour ?

SC – Beaucoup de gens s’aiment, mais ne s’entendent pas. L’amour, c’est dans le cœur et la passion, c’est dans l’émotion.

Comment pensez-vous que votre couple va évoluer ?

SC – Les gens pensent trop à l’avenir. Aujourd’hui, c’est aujourd’hui et demain est un autre jour. Si tu vis chaque jour comme si c’était le dernier, c’est comme ça que tu profites vraiment du moment présent. Les gens s’inquiètent beaucoup trop de savoir si leur couple va fonctionner ou non demain.

Quels sont les plus grands défis qui vous attendent ?

SC – De ne pas laisser le monde ­extérieur entrer dans notre univers. On laisse trop souvent l’opinion des autres nous influencer. Il faut vivre notre couple en oubliant ce que les autres en pensent, rester fidèles à nous-mêmes. Si ça marche pour nous, pourquoi ne pas continuer comme ça? Chaque couple est unique.

EJ – Quand on a décidé d’habiter ­ensemble dans un petit condo de 250 pieds carrés, tout le monde nous disait que ça ne pourrait jamais marcher, mais on l’a fait et ça marche. Quand on a décidé de ­travailler ensemble, les gens nous disaient encore que ça ne pourrait jamais marcher, mais on l’a fait et ça marche! On a mis les choses au clair en partant et on communique, donc ça va toujours aussi bien qu’au ­début... et même mieux.

Quels sont les secrets de la longévité d’un couple selon vous ?

SC – Tout est dans l’émotion. Il faut écouter notre corps et notre cœur. La réponse est en nous. Il faut se ­demander ce qu’on veut, ce qu’on ressent.

EJ – Quand on a trouvé la pièce manquante du casse-tête, tout est facile et tu ne te poses plus de ­questions. Ça coule.