/misc
Navigation

De bons vins pour la Saint-Valentin

Coup d'oeil sur cet article

Vous voulez faire craquer ou déstabiliser l’être aimé pour la fête de Cupidon? Quoi de mieux que de lui mijoter quelques créations culinaires qui seront escortées d’un ou deux bons crus savamment sélectionnés.

Voici donc pour vous, les tourtereaux, une bulle, un blanc, un rouge et une divine sucrerie en ce dimanche de la Saint-Valentin. Des vins d’amour et de rapprochement qui devraient assurément vous faire passer une belle soirée ainsi qu’une agréable fin de soirée...

Trento Brut de Ferrari
Trento Brut de Ferrari

Quoi de mieux pour bien commencer une soirée romantique qu’un vigoureux et quasi-aphrodisiaque vin mousseux? Je vous propose de mettre la main sur le Trento Brut de Ferrari à 26 $ (10496898). Un très agréable vin effervescent du Trentin Haut-Adige dans la partie septentrionale de l’Italie qui est fait de Chardonnay.

Il possède d’invitants parfums à l’olfactif ainsi qu’un bon volume au gustatif. Il saura aisément faire de l’œil à une pleine assiette de sushis frais ou à une entrée de saumon fumée. Servir à 10-11 degrés Celsius.

Floral et exotique

Plusieurs papilles succomberont devant l’attirance d’un vin blanc au profil aromatique floral, exotique et mellifère. Dans ce cas, je pense illico au Evolution No 9 de Sokol Blosser à 20 $ (10744708). Une quille hyper «grand public» de l’Oregon aux envoûtants arômes de fruits confits.

Si vous aimez les séduisantes émanations que l’on retrouve dans l’aguicheur Viognier ou encore dans l’exubérant Gewurztraminer, vous tomberez sous son charme immédiat. Un blanc à servir en symbiose avec un gros bol de fruits frais ou une fondue au fromage en tête à tête. Visez 7-8 degrés Celsius pour son service.

Il ne faudra pas oublier de mettre la main sur un réconfortant et sensuel vin rouge! Je vous suggère d’acheter le Giné Giné en appellation Priorat de la maison Buil & Giné à 21,55 $ (11337910) issu de la récolte de 2013. Il est intense, passablement riche, fumé et ses tanins sont bien présents. Le filet mignon ou le carré d’agneau n’auront qu’à bien se tenir devant ce gaillard catalan! Servir à 16 degrés en l’oxygénant une bonne demi-heure en carafe.

Dans le but de bien clôturer cette soirée en amoureux autour d’une fondue au chocolat, mettez la main sur un vin sucré du sud de la France ou un vin de glace rouge du Québec.

Le Maury Vintage 2012 de Mas Amiel à 21,65 $ (733808) dans le Roussillon reste selon moi encore et toujours en position de tête des vins mutés à moins de 20-22 $ la demi-bouteille. Servez-le à 12-13 degrés.