/sports/hockey/canadiens

Condon de retour, «DSP» furieux

« Notre philosophie est simple : le gardien qui gagne va jouer. » - Michel Therrien

Mike Condon affrontera les Coyotes ce soir en Arizona.
Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal Mike Condon affrontera les Coyotes ce soir en Arizona.

Coup d'oeil sur cet article

GLENDALE | Ben Scrivens ou Mike Condon? Michel Therrien n’a pas entretenu le mystère trop longtemps pour la visite du Canadien dans le désert de l’Arizona. Il fera confiance à Condon.

«Notre philosophie est assez simple: le gardien qui gagne va jouer, a résumé Therrien à sa sortie d’un entraînement au Gila River Arena, le domicile des Coyotes, hier. On espère ne pas jouer à la chaise musicale trop souvent.»

Après trois victoires d’affilée contre les ­Oilers d’Edmonton, les Hurricanes de la ­Caroline et le Lightning de Tampa Bay, ­Scrivens a subi un réveil brutal face aux ­Sabres à Buffalo en accordant trois buts sur seulement huit tirs. En moins de deux périodes, la baloune d’invincibilité de l’ancien gardien des Oilers venait d’éclater.

En l’absence de Carey Price, le CH gardera donc ses deux gardiens sur un pied d’alerte.

«Oui, c’est un beau défi, a dit Condon. Celui qui gagnera ses matchs et qui donnera une bonne chance de l’emporter à son équipe méritera de rester devant le filet. Ben et moi travaillons bien ensemble lors des entraînements, mais il est temps de ressortir avec plus de victoires.

«J’aime ce type de pression, a enchaîné Condon. C’est normal, un entraîneur ne gardera pas éternellement un gardien perdant devant son filet. Tu dois gagner, dans cette ligue, tu dois faire le travail.»

Pas une saison normale

Une fois la saison terminée, Condon aura un peu plus de temps pour décanter son année recrue dans la LNH. Il sera passé d’adjoint au gagnant du trophée Hart et Vézina à gardien numéro un du Tricolore pour ensuite se retrouver dans des batailles contre Dustin ­Tokarski et Scrivens.

«J’ai le sentiment de vieillir rapidement! a répliqué l’ancien gardien de l’Université ­Princeton. C’était une saison de premières. Tu ne peux jamais prédire ce qui arrivera, au hockey. J’ai vécu plusieurs expériences cette saison. Ce n’était pas toujours facile, mais c’était un bon test pour mon caractère. Je grandis de ces expériences. J’espère ­simplement jouer le mieux possible.»

À l’image de son équipe, l’Américain de 25 ans n’a pas signé plusieurs gains depuis le début du mois de décembre. Il a conservé un dossier de 5-14-1.

«C’est pénible, quand tu ne gagnes pas souvent, comme c’est mon cas depuis plusieurs semaines, a-t-il admis. Mais, je refuse de me décourager. Je veux continuer à me battre.»

Smith-Pelly dans l’ignorance

Pour la septième fois cette saison, Devante Smith-Pelly regardera ses coéquipiers depuis la passerelle de presse. Jacob de la Rose le remplacera au sein du quatrième trio face aux Coyotes.

«On veut qu’il s’implique physiquement et qu’il soit bon sur l’échec-avant», a expliqué Therrien au sujet de Smith-Pelly.

Visiblement, ce message n’était pas encore arrivé aux oreilles du numéro 21 ou il n’a tout simplement pas écouté ses entraîneurs.

Devant les journalistes, Smith-Pelly a dit qu’il ignorait ce que l’équipe pouvait lui ­reprocher.

«Je ne sais pas, a-t-il dit. Mieux jouer. Je ne sais pas.»

Quant à savoir ce qui pouvait clocher dans sa façon de jouer dernièrement, l’ancien des Ducks a encore une fois détourné la question.

«Vous devrez l’entendre de lui [Therrien], a-t-il répliqué. Je ne sais pas. Je ne sais pas.»

Même s’il ne fait pratiquement rien sur la glace depuis une très longue période, il n’a pas vu venir ce changement.

«Oui, je suis surpris. Mais, nous avons perdu au dernier match et il a choisi de faire des changements. On verra si ça fonctionnera.»

Un autre petit changement

Absent face aux Sabres en raison d’une blessure à un pied, Nathan Beaulieu devrait renouer avec l’action. À l’entraînement, il formait un duo avec Tom Gilbert, alors qu’Alexeï Emelin se retrouvait encore avec Greg ­Pateryn.

«Je me sens mieux de jour en jour, a dit Beaulieu. C’était une étape importante aujourd’hui, je devais retrouver mes ailes à l’entraînement. Si je me sens à 100 %, je serai en uniforme.»

Avec le retour plus que probable de ­Beaulieu, Mark Barberio devrait sauter son tour.

 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.