/news/politics
Navigation

Sous-ministre et médecin le midi: Barrette défend la décision du ministère

caucus liberal
Photo Le Journal de Québec, Simon Clark Le ministre Gaétan Barrette.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre Gaétan Barrette défend la décision du ministère de la Santé, qui a accepté qu'un sous-ministre adjoint voit des patients au privé sur ses heures de lunch.

«Je suis d'une école politique qui veut que ce qui se passe, pas simplement dans la chambre à coucher des gens, mais dans leurs temps libres, ça ne me regarde pas, à condition qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt avec leurs fonctions», a soutenu mercredi le ministre de la Santé.

Pendant deux ans et demi, le Dr Louis Couture a maintenu une pratique médicale en marge de son poste de mandarin de l'État québécois à 213 000$ par an. Spécialiste en médecine interne, il réalisait des expertises médicales comme consultant sur «l'heure du midi», un service qui n'est pas couvert par le régime d'assurance-maladie.

Le décret de nomination du Dr stipule pourtant qu'il accepte «d'agir à titre exclusif et à temps plein comme sous-ministre adjoint». Le ministre Barrette reconnaît qu'il y a eu une dérogation, le gouvernement ayant jugé qu'il n'y avait de pas conflit d'intérêt entre son travail de ministre et de médecin-consultant.

«Aux dernières nouvelles, les citoyens, même s'ils travaillent au gouvernement, ont la possibilité de gérer leurs temps libres. Est-ce que son activité le mettait en conflit d'intérêt? C'est la seule et unique question à laquelle il faut répondre avec ses fonctions de sous-ministre adjoint, pour moi, la réponse c'est non», insiste-t-il.

Même si cette décision avait été prise avant son arrivée comme ministre de la Santé, Gaétan Barrette a respecté la signature du gouvernement et accepté que cette pratique inédite se poursuive. «Je n'ai pas vu de moment ou Dr Couture était en conflit d'intérêt avec sa fonction de sous-ministre».

Louis Couture a quitté son poste de sous-ministre adjoint à la Santé en décembre dernier, un an et demi avant la fin de son mandat, pour retourner pratiquer la médecine en cabinet à La Cité Médicale de Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.