/misc
Navigation

Des vins pour agrémenter la relâche

Coup d'oeil sur cet article

Tout comme vous, j’aime la relâche! Les épicuriens attendent patiemment cette semaine où l’on tasse le boulot du revers de la main pour passer du temps de qualité en famille et entre amis.

Du patin, du ski, des promenades en forêt, des glissades sur tubes, de la pêche sur glace...? Oui, toutes ces réponses! Le tout rime par la suite avec un petit verre devant le foyer, une conviviale fondue, une festive raclette... Vous m’aviez vu venir, hein?

À quelques jours de la relâche, la chronique vin du Journal de Québec vous propose quelques vins pour bien accompagner les activités, mais surtout «post-activités» de cette semaine de congé tellement méritée.

Vous pourriez saluer le début de vos vacances avec le stimulant son d’un bouchon qui s’expulse d’une bouteille de mousseux! Vous savez, le «POP» qui nous met toutes et tous le sourire au visage? Allez-y à pleines papilles avec le Crémant de Bourgogne Brut Prestige de Moingeon à 20,05 $ (871277)! Un fort élégant mousseux de Bourgogne fait de Chardonnay et de Pinot Noir alliant gourmandise, finesse et vigueur.

Les bons crus du 5 à 7

Un 5 à 7 vins et fromages pour rassembler des gens qu’on aime mérite un ou deux vins blancs qui laisseront un bon souvenir à vos invités. Misez sur un beau Chenin blanc de la vallée de la Loire ou sur un blanc élaboré dans le bassin méditerranéen dans le sud de la France.

Le profil gustatif huileux et onctueux du Château Coupes Roses en appellation Minervois à 22,25 $ (894519) se liera aisément d’amitié avec la texture enveloppante et crémeuse d’un fromage à pâte molle. Les plus «fouilleux» pourront peut-être dénicher les quelques bouteilles qu’il reste ici et là de la superbe cuvée JT du Château de Nages à 24,95 $ (895839). Un blanc du Rhône méridional tout simplement ravissant que je vous recommande de servir à 11-12 degrés Celsius.

Le Rioja Reserva de Montecillo
photo courtoisie
Le Rioja Reserva de Montecillo

Rouge réconfortant

Après toutes ces heures à bouger dehors, vous voudrez probablement déguster un réconfortant et savoureux vin rouge. Optez pour le charme, la structure et les saveurs affirmées d’un goûteux rouge ibérique. Le Rioja Reserva de Montecillo à 23,05 $ (928440) jouera les héros autour d’une bouillonnante fondue de bœuf ou de gros gibiers à poil. Il fera également rigoler bien des bons vivants autour de la table, et ce, en moins de un ou deux verres.

Sur ce, bon retour au boulot demain et dites-vous que la semaine de relâche débute dans six dodos seulement, les amis!