Une bonne bordée sur Québec
La capitale a reçu une vingtaine de centimètres hier
Coup d'oeil sur cet article
Québec a eu droit à une bonne bordée de neige de plus de 20 cm et un redoux des températures hier. Qu’à cela ne tienne, le froid prévoit reprendre ses droits rapidement.
En matinée, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés sur la région de la capitale nationale, avant que les précipitations ne se changent graduellement en eau, dans un scénario bien loin des températures ressenties de -35 degrés connues samedi dernier.
Temps doux et pluie
«Avec le temps plus doux [le mercure affichait deux degrés], la neige s’est transformée en pluie. On a eu droit à près de 5 mm», explique Denis Thibodeau, météorologue chez Environnement Canada.
Ce cocktail météo a laissé la chaussée glissante, ce qui a causé quelques accidents mineurs sur le réseau routier de la région. La Sûreté du Québec a pour sa part répertorié une dizaine de sorties de routes.
Chargée d’eau, la bordée de neige, qui était spécialement lourde, a donné beaucoup de travail aux pelleteurs et aux déneigeurs. Ces derniers ont dû s’affairer rapidement la nuit dernière à dégager les rues des arrondissements alors que le mercure commençait à baisser.
Chute du mercure
Les températures continueront d’ailleurs de chuter en dessous des normales saisonnières aujourd’hui et atteindront les -20 degrés au courant de la nuit.
«[Demain] matin, les températures ressenties pourraient atteindre les -27 degrés», précise le météorologue.
Toutefois, ce courant froid ne fera que passer, puisque le mercure remontera dès mercredi, alors que de la neige pourrait être attendue de nouveau.
♦ Pour consulter la météo, cliquez ici