/lifestyle/family
Publicité

18 conseils indispensables pour prendre soin de bébé



Prendre soin d’un petit être pour la première fois de sa vie comporte son lot de stress. Comme m’a toujours dit ma mère : «Un bébé ne vient pas avec le manuel d’instructions tatoué sur une fesse...» Mais, heureusement, cela s’apprend!

Voici donc 18 conseils d’une maman à une autre!

1. Avoir toujours à portée de main de la crème d’oxyde de zinc pour soulager l’érythème fessier de bébé.

2. Assurez-vous d’hydrater suffisamment la peau fragile de bébé pour ne pas qu’elle sèche. Privilégier une crème hydratante de base non parfumée.

3. Toujours prendre la température de bébé par voie rectale afin qu’elle soit la plus exacte possible. À moins de 3 mois, un bébé fait de la fièvre si la température dépasse 38 degrés Celcius, selon l'Hôpital de Montréal pour enfants. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement. Un bébé plus âgé fera de la fièvre, si la température rectale est de 38,3 ou plus.

4. Ayez toujours à portée de main de l’acétaminophène pour nourrisson. Ce médicament soulagera bébé en cas de grippe, rhume et s’il fait ses dents. Attention par contre de respecter la posologie!

5. En cas de doute sur la santé de bébé, n’hésitez pas à téléphoner à la ligne Info-Santé au 8-1-1. Le service est rapide et courtois, 24 heures sur 24 et cela pourrait vous éviter une visite (et une longue attente) à la clinique ou à l’urgence.

6. Toujours avoir avec des collations dans le sac à couche. Parce que quand bébé a faim, il braille fort!

7. Toujours apporter un tapis à langer avec soi. Parce qu’on ne sait jamais où on changera la prochaine couche...

8. Des lingettes humides à portée de main en tout temps est un must. Elles sont vraiment multitâches. On s'en sert pour laver bébé, ramasser un petit dégât et même nettoyer les crayons de cire sur les murs!

9. Pas besoin d’acheter des contours de lit et des couvertures lors des premiers mois de bébé. On minimise les risques d’étouffement. À la place, on utilise les gigoteuses pour garder bébé au chaud.

Rise and shine! ☀️ Happy Monday! Waking up after a great nights sleep in his snuggly @nestedbean Zen Sack! #nestedbean #babysleep #sleepsack

Une photo publiée par 🌿 F I R S T T H Y M E M O M (@firstthymemom) le

10. Pour bénéficier d’échantillons gratuits et de coupons rabais inscrivez-vous au programme Bébé Nestlé. Vous recevrez en prime, un nouveau sac à couches et un tapis à langer.

11. Quand vous sortez au soleil, assurez-vous que bébé ait un chapeau à large bord, privilégiez les endroits à l’ombre et réduisez au maximum son temps d’exposition au soleil lorsque ce dernier est fort.

12. Il est très facile de faire les purées soi-même avec un mélangeur et un cuiseur-vapeur. En plus d’être économique, cela nous permet contrôler la qualité des aliments que bébé mange. Un autre truc pour économiser : congeler les purées dans des cubes à glace, puis les placer dans un sac de plastique allant au congélateur et le fermer hermétiquement. Quand bébé commence à manger des purées, on sort un cube pour une portion!

Fotolia

13. Des questions sur l'alimentation? Comment nourrir son enfant de la diététiste Louise Lambert-Lagacé publié aux Éditions de l'Homme est LA petite bible alimentaire pour les parents.

14. C’est peut-être pratique, mais le lait chauffé au four micro-ondes est souvent plus chaud que l’on pense. Pour réchauffer le lait, on privilégie les chauffe-biberons ou le bain-marie, une solution plus économique. Une casserole dans laquelle on fait chauffer de l’eau, c’est tout de même un classique!

15. Quand bébé est petit, il faut stériliser les biberons et tétines pour éviter plusieurs virus et infections, tels que la gastroentérites. On peut toujours procéder à l'aide de la bonne vieille méthode utiliser par nos parents et grand-parents : la casserole d'eau bouillante. Sinon, il y a toujours le lave-vaiselle qui doit toutefois avoir le cycle de lavage et séchage à haute température. Autre option qui est simple et très rapide: la stérilisation à la vapeur à l'aide d'un stérilisateur électrique ou encore le stérilisateur au four à micro-ondes.

16. Parce que le suces c’est comme les bas dans la sécheuse, ça disparaît on ne sait où : assurez-vous d’en avoir plus d’une à portée de main.

17. Pour laver les tâches sur les vêtements de bébé, rien ne vaut le classique savon de Marseille. En plus d’être non chimique, il fera des miracles!

18. Et surtout : n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous n’êtes pas Superwoman. Et celles qui vous diront qu’elles n’ont jamais senti qu’elles allaient perdre patience sont des hypocrites!


 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.