/news/politics
Navigation

Labeaume toujours favori

La majorité des électeurs de la ville de Québec voterait pour lui si des élections avaient lieu demain

Quebec
Photo d'archives, Le Journal de Québec, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Si les élections municipales avaient lieu demain, les électeurs reporteraient le maire Régis Labeaume et son équipe au pouvoir avec une forte majorité. Ils ne veulent pas de changement à la mairie ni d’opposition plus forte.

C’est ce que démontre un sondage réalisé par Léger pour le compte d’Équipe Labeaume et dont Le Journal a obtenu copie. Le coup de sonde a été effectué par téléphone et sur le web, entre le 20 et le 30 janvier.

«À 22 mois de l’élection, on voulait savoir s’il y a une volonté de changement à la mairie. Et à la lumière des résultats, il est clair que non. Ce sont 64 % des gens qui souhaitent que le maire actuel et son équipe demeurent en place», analyse Caroline Roy, vice-présidente au bureau de Québec pour Léger.

Conseil majoritaire

La même tendance se dessine en ce qui concerne la composition du conseil. «Souvent, on entend dire: “On souhaite que le maire reste en place, mais on veut une opposition.” Donc ça peut passer par les conseillers. Le résultat démontre que les citoyens souhaitent quand même un conseil majoritaire», précise Mme Roy. Si on exclut les indécis, 66 % des sondés disent vouloir voter pour un candidat d’Équipe Labeaume.

La satisfaction des citoyens envers le travail accompli par Régis Labeaume demeure élevée. Ce que le sondeur appelle l’indice Labeaume a même connu un regain depuis un an avec une note moyenne de 7,2 sur 10, qui ramène le degré de satisfaction au niveau de juin 2014.

En fait, la proportion de citoyens accordant une note supérieure à 6 sur 10 n’a jamais été aussi forte depuis les élections de 2013.

À l’autre bout du spectre, le nombre d’insatisfaits régresse, passant de 27 % en novembre 2014 à 19 % en janvier 2016. «On a récupéré des insatisfaits. [...] Même les gens qui aiment moins le maire reconnaissent qu’il fait un bon travail.»

Confiance élevée

Une forte majorité des électeurs continuent d’accorder leur confiance à M. Labeaume (78 %). Une proportion qui grimpe considérablement dans les arrondissements de Les Rivières (84 %), Beauport (82 %) et la Haute-Saint-Charles (81 %) et qui est moins forte dans La Cité–Limoilou (72 %) et Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge (75 %).

C’est sur le plan du développement économique que le maire marque des points, alors que plus de 80 % des sondés lui font confiance en cette matière. «Sa faiblesse, l’élément pour lequel les gens le perçoivent moins positivement», est la capacité d’être à l’écoute des citoyens, alors que 37 % ne lui font pas confiance sur ce point.

Les citoyens sont cependant moins convaincus qu’en 2010 que le maire a rempli ses engagements électoraux. Il y a six ans, ils étaient 85 % à juger que le maire avait respecté ses promesses, une proportion qui a diminué de cinq points depuis. «Une perception qui demeure quand même très élevée», souligne Caroline Roy.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.