/lifestyle
Navigation

Les coups de cœur de... Alexandre Taillefer

Les coups de cœur de... Alexandre Taillefer
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Le dragon Alexandre Taillefer accumule des projets innovateurs pour la ville, dont Téo Taxi, un nouveau moyen de transport écologique et technologique. Grand ­défenseur de la culture montréalaise, il participe aux nombreux événements, dont le Festival Montréal en Lumière, qui a débuté la semaine dernière, et nous confie être un admirateur du Quartier des spectacles. L’homme d’affaires partage avec nous son engouement pour ses endroits préférés de la métropole.

Le restaurant ­favori?

Le Serpent
Photo Facebook
Le Serpent

Choix très difficile, mais je choisis le Graziella pour l’accueil de Pierre, d’Alexandre et de toute leur équipe, et la cuisine fantastique de Graziella. Mes autres endroits préférés sont Le Serpent, Da Emma, Feirreira et le Bouillon Bilk.

Graziella
Photo Facebook
Graziella

L’endroit où ­prendre un café?

Café Parvis
Photo Facebook
Café Parvis

J’adore prendre un café au Café­­ Parvis, sur la rue Mayor. Les propriétaires ont complètement modifié ce coin discret de Montréal derrière la rue Sainte-Catherine, avec leur autre restaurant-bar Furco.

L’activité préférée?

Le moment où je relaxe est sans contredit quand je fais la cuisine, avec toutes les activités préalables, dont le marché et les multitudes de rencontres, la préparation des aliments, la cuisine, le choix des vins et pour conclure les échanges en famille et entre copains. On refait le monde à chaque repas.

L’adresse secrète la mieux gardée?

Le parc de la Cité-Havre, au bout de l’avenue Pierre-Dupuy­­, avec accès sous le pont de la Concorde. Il s’agit de la plus belle vue du centre-ville. Un endroit où j’ai pique-niqué d’innombrables fois, quand j’habitais à Tropiques Nord.

L’endroit où brasser de bonnes idées ?

Dans mon bureau. C’est l’endroit où je suis le plus concentré au monde. Ça débute à 4 h 30 ou 5 h du matin, jusqu’au moment du réveil de la famille.

L’événement culturel le plus couru dans la métropole?

Quartier des spectacles
Photo d'archives
Quartier des spectacles

Je suis un grand admirateur de tout ce qui se trouve dans le Quartier des spectacles. J’ai ­également un petit faible pour la programmation du Musée d’art contemporain. Sur ce, la Ville de Montréal est plurielle et la culture fait partie de la vie de chacun de ses quartiers, avec ses caractéristiques propres. Par exemple, le Projet VHS qui a été diffusé sous le viaduc Van Horne, cette année, ce fut génial!

Si j’étais maire de Montréal, je...

Je relierais le Vieux-Montréal au parc Jean-Drapeau par un pont-levis qui connecterait le quai Alexandra au pont de la Concorde. Aussi, j’installerais un funiculaire électrique qui transporterait du centre-ville en haut du Mont-Royal. Je miserais ainsi sur les deux caractéristiques topographiques les plus fortes de la ville.

Le plus beau souvenir de Montréal?

Je me rappelle avoir vu Montréal se lever du haut de la montagne, après une nuit passée à fêter. J’étais beaucoup plus jeune. Mais cet air frais, cette lumière et cette gigantesque île que l’on peut enfin saisir de haut...

Quelle est votre implication dans la ville en tant qu’homme d’affaires?

J’ai lancé Téo Taxi, un service de transport pour tous les Montréalais. C’est un taxi ­propre, électrique, homogène, technologique et ponctuel. Il y a aussi le Sommet Place Ville-Marie qui ouvrira dès mars et ­offrira une expérience immersive unique. Ça sera Montréal vu par les Montréalais. Je siège également, en tant que président, à Montréal, Métropole culturelle. Je mijote ­encore plusieurs projets.

Que possède Montréal que les autres villes n’ont pas?

Une authenticité et une joie de vivre. ­Montréal n’est pas la plus belle, ni la plus riche, ni la plus fine, mais elle est vraie.

Un mot pour décrire ­Montréal?

L’endroit au monde où je suis le plus ­heureux. Je suis certain que c’est le cas ­d’innombrables Montréalais.