/slsj
Navigation

Des vétérans doivent en donner plus

Les Saguenéens seront confrontés à l’Armada dimanche.
photo d’archives Les Saguenéens seront confrontés à l’Armada dimanche.

Coup d'oeil sur cet article

Le message véhiculé par Yanick Jean, vendredi, dans son point de presse d’après-match, était clair comme de l’eau de roche: la tenue de certains vétérans a été jugée inacceptable et des performances du genre ne sont tout simplement pas tolérées chez les Saguenéens.

Avant la partie de dimanche contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’entraîneur-chef et directeur général des Bleus va d’ailleurs mettre les points sur les «i» avec les joueurs visés dans ses propos.

«J’ai des rencontres prévues avec quelques joueurs dont je ne suis pas content du jeu, surtout lors du dernier match vendredi. Des joueurs qui doivent mieux se préparer mentalement et être plus constants soir après soir. Ces gars-là sont capables, c’est juste une question de préparation, j’en suis convaincu», a indiqué le pilote de la troupe chicoutimienne en entrevue.

Ce dernier était absent lors de la pratique de l’équipe, samedi, en fin de matinée, puisqu’il a assisté à deux matchs des séries dans la Ligue midget AAA.

En son absence, Jean-François Jolin a dirigé un entraînement qui a duré une heure sur la patinoire de l’UQAC, en compagnie de François Groleau.

«Avec notre calendrier des dernières semaines et ce qui s’en vient (5 matchs en 9 jours), l’important, c’est d’être capables de gérer notre focus et nos émotions, ce qui a fait la différence depuis le début de la saison. Dans les dernières semaines, il n’y a pas grand game où est-ce qu’on n’a pas eu de chances de gagner, où est-ce qu’on a abandonné», a fait remarquer Jolin.

«Il faut continuer. On est un club qui a une bonne game shape. On a investi beaucoup de temps dans le gym. On a mis beaucoup de temps aussi sur la préparation. C’est ce que j’ai dit aux joueurs avant la séance d’entraînement: même si c’est une pratique, il faut être «mindé» sur les objectifs qu’on a et sur ce qu’on fait de bien depuis le début de l’année. Vendredi, c’était peut-être une erreur de parcours. Mais c’est évident que mentalement, on a appris de la game de vendredi», a mentionné l’instructeur responsable des défenseurs.

Dans le calepin

Des changements sont à prévoir dans l’alignement des Sags. Il y a notamment Nicolas Guay et Marc-Antoine Massé qui réintégreront la formation, tandis que Julien Tessier ne sera pas utilisé.

Yanick Jean a confirmé que Julio Billia obtiendra un cinquième départ de suite, dimanche après-midi, au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Le protocole de commotion suit son cours dans le cas de Jake Smith. Samedi, l’Ontarien a chaussé les patins pour la première fois avec ses coéquipiers depuis qu’il se retrouve sur la touche en raison d’une solide mise en échec encaissée la semaine dernière.