/finance/business
Navigation

Une application «hyper» pratique pour les amateurs de houblon

Brian Harrison-Dorval et Renaud Jobin-Robitaille ont créé une application pour les amateurs de bières de microbrasseries.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE Brian Harrison-Dorval et Renaud Jobin-Robitaille ont créé une application pour les amateurs de bières de microbrasseries.

Coup d'oeil sur cet article

L’application Au Menu répertorie pour vous les différentes sortes de bière en fût vendues par les microbrasseries.

Cette idée originale a été développée par Brian Harrison-Dorval et Renaud Jobin-Robitaille, cofondateurs d’Hyper, une entreprise de création web, fondée en 2010.

Le premier est programmateur et le deuxième est infographiste, mais tous les deux partagent la même passion pour la bière.

«Le but, c’est de trouver facilement ce qui est offert par les microbrasseries sans avoir à se lancer dans de longues recherches», explique M. Dorval.

Cette application, qui est en prélancement, réunit une vingtaine d’établissements, mais la liste ne cesse de s’allonger. À l’aide de la géolocalisation, on vous suggère des endroits situés à proximité avec une fiche détaillée des bières qui sont offertes.

«Ça s’adresse aux amateurs de bière. Jusqu’à présent, on a reçu de très bons commentaires. On est super contents», ajoute M. Dorval.

En un mois, près de 3000 personnes ont visité le site, et la moitié sont revenues après une première visite. L’investissement pour le lancement de cette application se traduit surtout en terme d’heures investies puisque les fondateurs d’Hyper ont pris sur leurs épaules le développement du projet.

 

Retombées de l’industrie horticole ornementale au Québec

3,1 G$ par ménage

37 513 emplois directs et indirects

650 $ de dépenses moyennes par ménage

Le Québec est le 3e plus important marché horticole au Canada après l’Ontario et la Colombie-Britannique.

 

Fusion dans l’assurance

Deux pionniers, Mainguy Assurances et Gagnon Rochette, annoncent qu’ils fusionnent leurs activités pour devenir AccèsConseil. Cette décision survient à la suite de changements dans l’actionnariat des deux entreprises qui feront dorénavant équipe à parts égales. Catherine Mainguy occupera les fonctions de chef de la direction et de présidente, alors que son vis-à-vis, Guy Duchesne, sera chef des opérations. Selon Mme Mainguy, cette fusion permettra à l’entreprise de bien se positionner pour affronter les nouveaux défis de l’industrie de l’assurance au Québec.

 

Près de 15 000 visiteurs attendus

La première édition du Salon cours et jardins de Québec sera présentée du 1er au 3 avril au Centre des congrès de Québec. Pendant cet événement, les visiteurs pourront découvrir les nombreuses tendances outdooring puisque plus de 80 exposants seront sur place.