/news/politics
Navigation

Gaétan Barrette est féministe, «mais pas comme Lise Payette»

caucus liberal
Simon Clark/Agence QMI Le ministre Gaétan Barrette.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre Gaétan Barrette se dit féministe, mais refuse d'être associé de près ou de loin à Lise Payette, figure de proue de la lutte des femmes au Québec.

À l'occasion de la journée internationale des femmes, les politiciens québécois ont été appelés à préciser leur position sur le féminisme. Le loquace ministre de la Santé a levé la main pour dire qu'il était féministe. «Mais pas comme Lise Payette», s'est-il empressé d'ajouter.

caucus liberal
SIMON CLARK/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

«En tant qu'homme, je ne me sens pas vraiment apprécié par Mme Payette, mais ça, c'est une perception, évidemment, je ne veux pas lui mettre des mots dans la bouche», a précisé mardi le ministre de la Santé. Il se reconnaît davantage dans le féminisme d'une Denise Bombardier, par exemple.

Dr Barrette soutient qu'un grand bout de chemin a été fait en matière d'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu médical.

«Les femmes maintenant sont majoritaires dans les facultés de médecine, elles sont majoritaires en pratique et progressivement, ce sont elles qui prennent les positions de pouvoir et je suis convaincu que dans le futur, ça va être une femme qui va être ministre de la Santé!»

Couillard féministe

Après avoir refusé l'étiquette, Philippe Couillard finalement accepté mardi de dire qu'il est lui aussi féministe. «Si le mot signifie que je suis pour une plus grande atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes, oui», a-t-il convenu.

Le premier ministre n'a toutefois pas manqué de dénoncer le débat sur la définition «de l'étiquette» féministe qui a eu cours dans les derniers jours. «Ça fait un peu inquisition!, a-t-il insisté. Tout le monde qui partage une plus grande égalité des hommes et des femmes est à sa façon féministe. Comment chacun le définit, comment chacun l'exprime, c'est une question à mon avis qui est moins importante».