/sports/hockey
Navigation

Mathieu Biron: de joueur de la LNH à... pompier

L'ancien joueur de la LNH Mathieu Biron.
L'ancien joueur de la LNH Mathieu Biron.

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir joué 253 matchs dans la Ligue nationale de hockey, Mathieu Biron pratique maintenant le métier de pompier à la Ville de Lévis, près de Québec.

«Je suis peut-être l’une des personnes les plus chanceuses du monde, a indiqué Biron, lors d’une entrevue accordée à TVA Sports. Il y a tellement peu de gens qui gagnent leur vie en pratiquant une passion, mais moi, je vais l’avoir fait en pratiquant deux passions.»

Tout jeune, Biron souhaitait effectivement devenir policier ou pompier.

«Ma carrière de hockeyeur est arrivée un peu par accident, par opportunité, a noté l’homme de 35 ans. La sécurité publique a toujours été quelque chose qui m’attirait beaucoup.»

Après avoir joué pour les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Biron avait été repêché en première ronde, 21e au total, par les Kings de Los Angeles, en 1998.

C’est finalement dans l’uniforme des Islanders de New York qu’il avait fait ses débuts dans la LNH après avoir été au coeur d'une transaction majeure impliquant Olli Jokinen, mais aussi Bryan Smolinski et Zigmund Palffy, entre autres.

Frère de Martin Biron, le grand défenseur a aussi porté les couleurs du Lightning de Tampa Bay, des Panthers de la Floride et des Capitals de Washington dans la LNH. Se retrouvant ensuite dans l’organisation des Sharks de San Jose, il avait été échangé au Canadien de Montréal, en décembre 2006, en retour de Patrick Traverse.

Biron a évolué avec les Bulldogs de Hamilton jusqu’en 2008 avant de poursuivre sa carrière en Allemagne pendant deux saisons.

Son parcours sur les patinoires est bien rempli. Malgré tout, passionné par son nouveau métier, Biron se voit davantage aujourd’hui comme un pompier qui a «joué un peu au hockey avant».