L'Université Laval veut amasser 350 M$ pour ses 350 ans
Coup d'oeil sur cet article
L’Université Laval vient de lancer la campagne de financement la plus importante de son histoire. L’objectif : amasser 350 millions $ à l’occasion de son 350e anniversaire, en faisant notamment appel à ses diplômés.
Cette campagne vise à amasser des fonds mais aussi à «changer la culture philantropique», qui serait peu développée au Québec, a indiqué jeudi le recteur, Denis Brière.
«On dit que les Québécois donnent moins qu’en général, je ne crois pas vraiment à ça. Si on est bien structuré, si on développe le sentiment d’appartenance, c’est sûr que les gens vont donner plus», a-t-il lancé.
Le pdg de la Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, affirme d’ailleurs s’inspirer de l’Université Harvard, à Boston, et de l’Université McGill, à Montréal, qui ont su traduire la fierté de leurs diplômés en dons envers leur alma mater.
80% de l’objectif atteint
Cette campagne, qui a débuté par une phase silencieuse en 2011, a déjà permis d’amasser 280 millions $, soit 80% de l’objectif, notamment auprès de nombreux partenaires privés.
Pour combler les 20% manquant d’ici mai 2017, l’Université Laval lance un appel au grand public et à ses 282 000 diplômés à travers le monde, en particulier aux 150 000 qui habitent la grande région de Québec.
«C’est plus de la moitié de la population active à Québec. Ces gens et entreprises ont tout à gagner à supporter l’Université Laval» puisqu’elle contribue au développement de la région, plaide M. Brière.
La diversification des sources de revenus permet d’ailleurs à l’Université Laval de maintenir, année après année, l’équilibre budgétaire malgré les compressions imposées aux universités depuis quelques années, ajoute-t-il.
Le recteur croit par ailleurs que le développement durable, sur lequel mise l’Université Laval depuis 2007, est une approche qui plaît aux donateurs.
Même si la bonification des conditions d’après-mandat des hauts rémunération de l’Université Laval a défrayé la manchette récemment, M. Brière ne croit pas du tout que cette «excellente décision» puisse freiner les ardeurs des donateurs.
Les dons versés serviront principalement à l’enseignement et à la recherche (55%), à la création de bourses aux étudiants (30%) et à la réalisation de projet d’infrastructures (15%).
Le coup d’envoi du volet public de cette campagne sera lancé jeudi soir, à l’occasion d’un gala-spectacle mettant en vedette Marc Hervieux et Grégory Charles.
Dernières campagnes de financement à l’Université Laval
1994 : L’objectif est de 60 millions $, 63,7 millions $ sont récoltés.
2002 : L’objectif est de 150 millions $, 220 millions sont amassés.
2016 : L’objectif est de 350 millions, 80% de l’objectif est atteint