/news/education

L'Université Laval veut amasser 350 M$ pour ses 350 ans

Bloc Université Laval
Archives Le Journal de Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’Université Laval vient de lancer la campagne de financement la plus importante de son histoire. L’objectif : amasser 350 millions $ à l’occasion de son 350e anniversaire, en faisant notamment appel à ses diplômés.

Cette campagne vise à amasser des fonds mais aussi à «changer la culture philantropique», qui serait peu développée au Québec, a indiqué jeudi le recteur, Denis Brière.

«On dit que les Québécois donnent moins qu’en général, je ne crois pas vraiment à ça. Si on est bien structuré, si on développe le sentiment d’appartenance, c’est sûr que les gens vont donner plus», a-t-il lancé.

Le pdg de la Fondation de l’Université Laval, Yves Bourget, affirme d’ailleurs s’inspirer de l’Université Harvard, à Boston, et de l’Université McGill, à Montréal, qui ont su traduire la fierté de leurs diplômés en dons envers leur alma mater.

80% de l’objectif atteint

Cette campagne, qui a débuté par une phase silencieuse en 2011, a déjà permis d’amasser 280 millions $, soit 80% de l’objectif, notamment auprès de nombreux partenaires privés.

Pour combler les 20% manquant d’ici mai 2017, l’Université Laval lance un appel au grand public et à ses 282 000 diplômés à travers le monde, en particulier aux 150 000 qui habitent la grande région de Québec.

«C’est plus de la moitié de la population active à Québec. Ces gens et entreprises ont tout à gagner à supporter l’Université Laval» puisqu’elle contribue au développement de la région, plaide M. Brière.

La diversification des sources de revenus permet d’ailleurs à l’Université Laval de maintenir, année après année, l’équilibre budgétaire malgré les compressions imposées aux universités depuis quelques années, ajoute-t-il.

Le recteur croit par ailleurs que le développement durable, sur lequel mise l’Université Laval depuis 2007, est une approche qui plaît aux donateurs.

Même si la bonification des conditions d’après-mandat des hauts rémunération de l’Université Laval a défrayé la manchette récemment, M. Brière ne croit pas du tout que cette «excellente décision» puisse freiner les ardeurs des donateurs.

Les dons versés serviront principalement à l’enseignement et à la recherche (55%), à la création de bourses aux étudiants (30%) et à la réalisation de projet d’infrastructures (15%).

Le coup d’envoi du volet public de cette campagne sera lancé jeudi soir, à l’occasion d’un gala-spectacle mettant en vedette Marc Hervieux et Grégory Charles.

Dernières campagnes de financement à l’Université Laval

1994 : L’objectif est de 60 millions $, 63,7 millions $ sont récoltés.

2002 : L’objectif est de 150 millions $, 220 millions sont amassés.

2016 : L’objectif est de 350 millions, 80% de l’objectif est atteint

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.