/entertainment/tv
Navigation

Ellen Page rencontre un ancien policier qui dit avoir tué des gais

Ellen Page
Photo AFP Ellen Page

Coup d'oeil sur cet article

C’est toute une rencontre que l’actrice Ellen Page a faite pour le tournage de son émission Gaycation, produite par Vice. De passage au Brésil, l’actrice canadienne a rencontré un ancien policier qui affirme avoir tué de nombreux homosexuels parce qu’ils le «dégoûtent».

Après un premier épisode au Japon (avec un «coming-out» devant les caméras qui avait fait jaser), Ellen Page et son comparse Ian Daniels continuent leur découverte des communautés LGBT autour du monde. Pour le deuxième épisode, l’actrice ouvertement lesbienne s’est rendue au Brésil, où l’homosexualité reste un sujet délicat et tabou.

Même si le mariage ainsi que l’adoption sont parfaitement légaux pour les couples de même sexe, la situation des personnes gaies et trans au Brésil n’est pas si rose. En 2013, 312 personnes homosexuelles, travesties et transsexuelles ont été tuées dans le pays, soit un meurtre toutes les 28 heures, selon RFI.

Après être allée à la rencontre de personnes lesbiennes, gaies et trans à Rio de Janeiro et à Sao Paulo, l’actrice, connue pour son rôle dans le film Juno, et son meilleur ami Ian Daniels, lui aussi ouvertement gai, ont rencontré un ancien policier qui a témoigné à visage caché.

«Pour moi, ils sont pires que des animaux»

Ce dernier, qui ne cache pas sa haine envers les homosexuels, affirme devant la caméra avoir tué un grand nombre de gais. «Moi je n’aime pas ça [les gais], je ne l’accepte pas. [...] J’ai eu des antécédents dans ma famille, et c’est à partir de là que les gais ont commencé à me dégoûter, a expliqué l’homme qui se fait appeler “El Grande”. Si j’en croisais sur mon chemin, je les pourchassais. [...] Je me fichais des conséquences. [...] On les battait ou on faisait ce qui était nécessaire», a expliqué celui qui serait aussi occasionnellement tueur à gages.

Lorsqu’Ellen Page lui demande combien de gais il a tués, «El Grande» refuse de répondre clairement, mais il ne réfute pas le fait qu’il en ait déjà tué un certain nombre. «On ne peut pas en parler ici», souligne-t-il. L’ancien policier pense toutefois que «toutes les porcheries doivent être nettoyées», que son travail consistait à «nettoyer ce qui est sale». «Pour moi, ils sont pires que des animaux», avance l’homme dont le fils homosexuel s’est enfui dans un autre État du Brésil.

Ellen Page et Ian Daniels étaient visiblement ébranlés par cette rencontre. «C’était très difficile pour nous d’entendre cette histoire», a souligné Ellen Page, alors que pour Ian Daniels, c’est une expérience qu’il n’oubliera jamais.

Voyez l’épisode 2 de Gaycation (en anglais) ci-dessous (l’entrevue avec «El Grande» débute à 36:45): https://www.viceland.com/en_us/video/brazil/56a90e3f59b6e07a13d27d01

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.