/news/provincial
Navigation

De nouvelles fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval annoncées dans le budget ?

DM cartier-roberval-03
Photo d'archives, LeJournal de Québec, Daniel Mallard

Coup d'oeil sur cet article

Une deuxième phase de fouilles archéologiques sur le site Cartier-Roberval, dans le secteur de Cap-Rouge, pourrait être annoncée dans le budget Leitao qui sera déposé jeudi.

Coïncidence ou pas, le nouveau ministre de la Culture, Luc Fortin, vient de confirmer son intention d’inscrire le site et la collection d’objets retrouvés à la liste des biens patrimoniaux. L’avis d’intention a été publié mercredi. D’autres informations qui circulent laissent croire à une possible annonce.

La Commission de la capitale nationale du Québec, propriétaire du site, est en attente d’une réponse du gouvernement pour financer de nouvelles fouilles.

«C’est quelque chose qui pourrait arriver dans un budget provincial, c’est un fait, mais on n’a pas d’indication. On est en attente», a répondu la porte-parole de la CCNQ Anne-Marie Gauthier, qui a refusé de dévoiler le montant de la subvention réclamée.

Dans le projet soumis au ministre Sam Hamad, la CCNQ a prévu un «volet de mise en valeur» du site.

Le temps presse en vue du 475e anniversaire de l’établissement de la première colonie française d’Amérique, en 2016-2017.

Rappelons que les colons dirigés par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval se sont établis sur le promontoire de Cap-Rouge en 1541 et 1542 mais le site a été abandonné en 1543. La première phase de fouilles a coûté 7,7 M$. Elle avait permis de couvrir 25% du site, entre 2007 et 2010.

Promenade Samuel-de-Champlain

Le gouvernement pourrait également annoncer la réalisation de la phase III de la promenade Samuel-de-Champlain, évaluée à 130 M$.

Cette phase consiste à aménager 2,5 kilomètres entre la côte de Sillery et la côte Gilmour.