/slsj
Navigation

Des rénovations bientôt?

Le palais de justice de Roberval a été construit en 1909.
photo d’archives Le palais de justice de Roberval a été construit en 1909.

Coup d'oeil sur cet article

Après plus de 30 ans d’attente, le souhait des juristes de Roberval pourrait être exaucé. Le projet de rénovation du palais de justice de Roberval est désormais dans les priorités du ministère de la Justice.

Le bâtonnier du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Benoît Amyot, croit que c’est une question de temps avant que le gouvernement du Québec dépose un projet d’agrandissement ou de rénovation du palais de justice.

Dans les derniers mois, plusieurs démarches ont été effectuées par un comité de travail mis en place par le ministère de la Justice. Les alternatives et les coûts sont actuellement évalués.

En janvier, la sous-ministre a même confirmé à Me Amyot que le dossier de Roberval était prioritaire.

«On s’est fait dire que les juristes seront rencontrés au printemps afin de connaître les besoins», explique-t-il.

Les juristes demandent des rénovations depuis plus de 30 ans, et c’est la première fois que le gouvernement montre un intérêt à leurs doléances.

«Il y a certainement une ouverture. On peut dire que c’est dans la machine. Ça bouge», souligne Me Benoît Amyot.

Les juristes dénoncent le «manque d’espace criant» qui nuit au bon fonctionnement de leurs activités quotidiennes.

Le palais de justice de Roberval a été rénové temporairement au milieu des années 1980. De plus grandes modifications devaient être effectuées 10 ans plus tard, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant.

«Il faut que le temporaire achève. C’est désuet et inadapté», mentionne Me Amyot.

CONDITIONS FAVORABLES

Les astres semblent être alignés pour que le projet se concrétise prochainement.

Une nouvelle superficie est disponible pour l’agrandissement du palais de justice depuis que la prison de Roberval, qui était dans l’édifice du boulevard Saint-Joseph, est fermée.

De plus, la rénovation des palais de justice fait partie des priorités du gouvernement du Québec depuis les dernières élections. Vendredi dernier, le ministère de la Justice a annoncé l’agrandissement et la rénovation du palais de justice de Rimouski au coût de 68 M$. Les juristes demandaient des rénovations, pour des raisons semblables à celle de Roberval, depuis 25 ans.