/opinion/columnists
Navigation

Pour l’Espace du français

Coup d'oeil sur cet article

Le cégep Garneau et sa Fondation présentent ce soir, à 20 h, à l’auditorium du cégep Garneau, leur 18e Soirée culturelle. Pour l’occasion, Ariane Moffatt donnera un concert intime, présenté en formule duo piano-guitare, alors qu’elle interprétera ses plus grands succès, accompagnée de Joseph Marchand, son complice musical de toujours.

Les bénéfices générés lors de cette soirée, tenue sous la présidence d’honneur de Me Louise Cordeau, éditrice et chef de la direction du Journal de Québec, seront consacrés à L’Espace du français du cégep Garneau. Pour se procurer des billets: 418 688-8310, poste 2561, ou www.fondation.cegepgarneau.ca pour l’achat en ligne.

Pour revenir à L’Espace du français, il s’agit d’un espace unique, dont la vocation est de promouvoir la langue française et la culture auprès des 8000 étudiants fréquentant le cégep Garneau. La Fondation a pour mandat d’apporter au cégep Garneau un soutien financier. Depuis plus de 20 ans, elle a versé plus de 2 millions de dollars en bourses et en subventions de projets visant à soutenir la réussite et le développement des talents et à préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail. 

«M. Coup de chapeau»

Sylvie Marier, présidente-directrice générale de l’Agence globale de communications (AGC), m’annonce que Réjean Léveillé, qui a couvert l’actualité à la radio et à la télévision depuis le milieu des années 70, vient de se joindre à son entreprise. AGC Communications est une agence spécialisée en communication municipale, associative et d’entreprise, relations gouvernementales et de presse, communication marketing, recherche et rédaction, organisation et gestion d’événements et en formation. Sur la photo, Sylvie Marier et Réjean Léveillé. 

Présents pour les jeunes

Chaque année, la Banque Nationale appuie des centaines d’organismes canadiens par l’entremise de son programme de dons et de commandites. Son programme Présents pour les jeunes vise à aider ces adultes en devenir à atteindre leur plein potentiel. Cette année, ce sont 23 projets qui prendront forme dans la région de Québec–Chaudière-Appalaches dans les prochains mois grâce au soutien de la Banque Nationale. En effet, le comité régional Présents pour les jeunes distribuera une enveloppe de 100 000 $ et viendra en aide à plus de 2800 jeunes. Parmi ces projets, notons le coup de cœur du comité, soit le projet Les réseaux sociaux et moi! de l’école Le Tremplin, qui vise à financer la réalisation d’un skatepark à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Sur la photo: Jean Gagnon, vice-président, sud du Québec, de la Banque Nationale; Bruno Roy, directeur de l’école Le Tremplin; Donald Fortin, directeur de la succursale Banque Nationale de Place de la Cité. Ceux-ci posent en compagnie des jeunes entrepreneurs Raphaël, Olivier, Jacob et Léo

Les diabétiques de Québec

La 32e soirée-bénéfice au profit de l’association Les diabétiques de Québec sera présentée le jeudi 10 novembre au Capitole de Québec, sous la présidence d’honneur de Normen Bouchard, de Services financiers Normen Bouchard inc., qui est actif au sein de l’association depuis 1987. La soirée mettra en vedette Bruno Pelletier et Guy St-Onge (photo), dans leur spectacle Musique et cinéma, une rencontre. Il est possible de se procurer des billets en communiquant avec l’association Les diabétiques de Québec, au 418 656-6241, poste 2, (www.lesdiabetiquesdequebec.com).

Anniversaires

Philippe Boucher (photo), directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec (LHJMQ), 43 ans... Pierre-Alexandre Parenteau, joueur de la LNH (Toronto), 33 ans... Pierre Poitras, de Pierre Poitras Communication, concept et stratégie... Gaby Drolet, chroniqueur à la circulation (www.circulationquebec.com)... Corneille, chanteur, 39 ans... Peyton Manning, ex-quart-arrière de la NFL (Denver), 40 ans... Angèle Dubeau, violoniste, 54 ans... Pierre Harvey, père d’Alex, 59 ans... David Suzuki, généticien et environnementaliste, 80 ans.

Disparus

Le 24 mars 2015. Robert Létourneau (photo), 97 ans, entrepreneur général, fondateur de Terrassements Robert Létourneau inc.... 2010. Jacques Morency, 80 ans, un grand de la radio et de la télévision au Québec... 2008. Neil Aspinall, 66 ans, l’homme qualifié de «cinquième membre des Beatles»... 1997. Harold Melvin, 57 ans, chanteur du groupe The Blue Notes... 1992. Ron Lapointe, 42 ans, ex-entraîneur des Nordiques de Québec... 1924. Albert Lozeau, 45 ans, poète québécois.