/lifestyle/books
Navigation

Un livre très personnel pour Saskia Thuot

Un livre très personnel pour Saskia Thuot

Coup d'oeil sur cet article

En plein écriture de son livre Le carnet de Saskia, l’animatrice Saskia Thuot a vécu la séparation d’avec son conjoint des 14 dernières années, et père de ses deux enfants. Ce livre de confidences, écrit un peu à la manière d’un journal intime, a alors pris une direction différente.

En octobre dernier, Saskia Thuot vivait des moments fort éprouvants dans sa vie personnelle. Au même moment, elle devait remettre à son éditeur son deuxième livre, deux ans après Objectif poids santé après 40 ans. Un livre où elle parlait d’elle, de sa vie, de son parcours, de ses questionnements.

L’animatrice ne pouvait pas faire abstraction de cet événement qui aura marqué son année 2015. Son éditeur et elle ont donc convenu de repousser la date de publication.

«Ç’a changé l’alignement et le ton du livre. Je n’avais pas envie de ne pas en parler, c’est 14 ans de ma vie. Je ne pouvais pas balayer ça. Mais à certains moments, ce n’était vraiment pas facile. L’écriture de ce livre-là m’a toutefois fait beaucoup, beaucoup de bien. Ç’a été thérapeutique. Ça m’a permis de mettre des mots sur une émotion. Mais c’est toute une aventure, mettons», confie-t-elle.

Saskia Thuot pleure encore lorsqu’elle relit le texte où elle raconte la première soirée qu’elle a passée toute seule après sa séparation. «Mais on a bien fait ça. C’est aussi le message qu’on veut passer. Qu’on peut se séparer, mais bien faire les choses et être en bons termes.»

 

Un livre très personnel pour Saskia Thuot
photo courtoisie

Un « livre de services »

Saskia Thuot se livre spontanément dans ce deuxième manuscrit. Elle aborde l’estime de soi, le bien-être, la ­famille, l’amitié, la vie de ­couple, l’éducation sexuelle des enfants et sa vision du bonheur.

«J’ai 43 ans, et j’ai les mêmes questionnements que la plupart des femmes de mon âge, estime-t-elle. C’est normal de se questionner, c’est normal d’avoir envie que les enfants aillent se coucher, de ne pas avoir envie de faire l’amour avec notre chum».

L’animatrice et auteure a fait appel à des professionnels pour ajouter des conseils à ses propos, comme les sexologues Julie Pelletier et Jocelyne Robert, la psychologue Stéphanie Léonard et la designer Ginette Dagenais. Beaucoup de photos personnelles, de bonnes adresses et de recettes coup de cœur ponctuent le livre.

«Les émissions que je fais, ce sont des émissions de services, qui rendent service aux gens et où ils peuvent aller chercher des informations pour recréer les choses dans leur maison. Mon carnet, je le vois un peu comme ça», affirme-t-elle.

Sans filtre

Saskia Thuot est une femme spontanée. Au départ, elle ne s’est pas censurée pour écrire son livre... mais s’est ravisée à certains ­moments.

«À un moment donné, mon éditeur m’a fait réaliser que certaines choses allaient ­rester, alors il y a des phrases que j’ai reformulées, des choses que j’ai dites différement. Je suis une fille positive dans la vie, je voulais un livre joyeux.»

Aujourd’hui, Saskia Thuot vit pleinement sa nouvelle vie. Elle est à la barre des matinées à Rythme FM, et en tournage pour la deuxième saison de l’émission Des ­rénos qui rapportent gros.

«2015 aura été l’année cruciale de ma vie. Je suis comme en transformation. C’est long, c’est difficile, mais j’ai envie d’être heureuse ­encore, d’avoir un nouvel amoureux.»

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.