/opinion/blogs
Navigation

Insignifiant.

Insignifiant.
PHOTO ROGER GAGNON

Coup d'oeil sur cet article

Le résultat de l’élection complémentaire de lundi dans Chicoutimi ne veut rien dire. Tout un chacun peut raisonnablement expliquer que les dernières accusations et allégations à l’endroit de réputés et députés Libéraux a saboté les espoirs du gouvernement Couillard, mais cela ne présage en rien de l’issue du scrutin général dans trente mois.

Un peu d’histoire.

De 1976 à 1981, le PLQ alors l’opposition officielle au gouvernement péquiste a remporté les onze élections complémentaires ; plus ou moins la moitié dans des circonscriptions où tout le monde vote rouge les yeux fermés, mais, ailleurs, les Libéraux ont arraché des sièges remportés par le PQ dans sa première victoire avec le mythique René Lévesque en novembre 1976. Onze en onze, c’est impossible de faire mieux. À l’élection générale suivante, l’erre d’aller anti-gouvernement a frappé un mur : le PQ a conservé le pouvoir en remportant la plus grande victoire de son histoire avec presque 50% des votes. Cherchez le lien : il n’y en a pas. Les partielles sont une photo et pas un radar. Pour les sceptiques, j’ajoute que l’ADQ (devenu plus ou moins la CAQ) a gagné 4 circonscriptions de 1998 à 2003 pour s’écraser à l’élection générale suivante; alors que le PQ a célébré une demi-douzaine de victoires de 2003 à 2007 avant de se faire écrapoutir et d’arriver troisième quand ça comptait.

Bla-bla-bla.

Vous avez déjà entendu des élu-e-s- ou des candidat-e-s écorché-e-s par un sondage clamer que « le vrai sondage, c’est l’élection ». Je vous soumets que la vraie élection, c’est...la vraie élection, celle prévue pour octobre 2018.  Oubliez le pétage de bretelles et de broue des partis après le vote dans le comté de Chicoutimi. Tant qu’à y être, oubliez le scrutin de Chicoutimi et tout ce que les analystes en disent. Ou que les blogueurs écrivent.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.