/news/currentevents
Navigation

Fini le développement désorganisé à Laval

Le maire Marc Demers dépose le premier schéma d’aménagement de la Ville en 26 ans

Le maire Marc Demers a suspendu l’émission du permis de construire pour les deux tours de 28 étages du projet Commodore sur les rives de la rivière des Prairies, à Laval.
Photo courtoisie Le maire Marc Demers a suspendu l’émission du permis de construire pour les deux tours de 28 étages du projet Commodore sur les rives de la rivière des Prairies, à Laval.

Coup d'oeil sur cet article

Laval ne permettra plus de construire n’importe quel bâtiment n’importe où comme c’était le cas depuis 30 ans.

Laval est connue pour son développement sans planification où se côtoient des bungalows des années 70 et des condos neufs ou encore des condominiums de 18 étages aux abords des rivières.

Le dernier schéma d’aménagement datait de 1990. Pourtant, les municipalités doivent en faire la révision tous les cinq ans, ce qui n’avait jamais été fait sous le règne de l’ancien maire Gilles Vaillancourt. Ce dernier est actuellement accusé de fraude, de corruption et de gangstérisme.

«Un des problèmes qu’il y avait à Laval, c’est qu’il n’y avait pas de plan d’ensemble. Donc la ville s’est développée selon les initiatives des différents promoteurs», souligne le maire Marc Demers qui lançait hier après-midi le premier schéma d’aménagement de la Ville en 26 ans.

Marc Demers, Maire de Laval
Photo d'archives
Marc Demers, Maire de Laval

Limiter la hauteur

«Présentement, un peu partout à Laval, on peut construire sans limite de hauteur. Les promoteurs ne peuvent pas être blâmés, ils achetaient un terrain et ils se disaient: il n’y avait pas de limite de hauteur et le zonage le permet alors on le fait», précise Marc Demers.

Les projets de condominiums de plus de 18 étages comme ceux du Commodore et de L’Envol n’auront plus leur place sur le bord de la Rivière-des-Prairies.

Tout comme le projet de condominiums de 12 étages près du boisé Sainte-Dorothée qui a été annulé cet été en raison de la grogne des résidents du quartier.

Les bâtiments de 10 étages devront se situer aux abords des stations de métro Cartier et Concorde. Les bâtiments de plus de 25 étages seront pour leur part concentrés autour du nouveau centre-ville qui se dessine autour de la station de métro Montmorency.

Zones agricoles

«Les édifices de 15 étages en plein milieu d’un secteur résidentiel, il n’y en aura plus avec le schéma d’aménagement. On ne pourra pas faire disparaître ceux qui existent, mais il n’y en aura pas d’autres qui vont pousser», a dit le maire.

Le schéma d’aménagement mettra aussi l’accent sur le développement durable puisque les différents boisés seront protégés.

Le territoire agricole actuel sera pour sa part conservé dans son intégralité.

«On va mettre un frein à l’étalement urbain en zone agricole», a souligné le directeur de l’urbanisme de la Ville de Laval, Sylvain Dubois.

Le projet Commodore

  • 2 tours de 28 étages
  • Sur le bord de la rivière des Prairies
  • Autorisé par l’ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt
  • Suspendu par l’actuel maire Marc Demers
  • 1 M$ en frais juridiques payés par la Ville de Laval pour combattre une poursuite de 64 M$ lancée par les promoteurs du controversé projet

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.