/news/health
Publicité

Primes de 1,5 G$ aux médecins

Les gains versés aux omnipraticiens n’ont pas donné les résultats attendus au ministère de la Santé

tourisme - santé en Thaïlande
De l’aveu même du ministère de la Santé, les primes versées aux omnipraticiens n’ont pas amélioré l’accès aux soins médicaux. AFP


Les médecins omnipraticiens ont encaissé des primes de plus de 1,5 milliard de dollars au cours des cinq dernières années sans livrer aux patients le volume de services attendu par le ministère de la Santé, a appris Le Journal.

Quelque 6806 médecins omnipraticiens se sont partagé des primes totalisant 778 millions pour les seules années 2013-2014 et 2014-2015 révèlent les chiffres transmis par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les médecins ont accès à des primes afin de les inciter à améliorer l’accès aux soins médicaux.

Ces primes se sont multipliées depuis 2002. On en comptait quatre en 2010 qui ont généré 183,8 millions aux omnipraticiens. Ces derniers ont maintenant droit à 10 primes «principales» de «rémunération incitative» qui, l’an dernier, ont généré 394 millions $.

Les gains engrangés par les médecins depuis 2010 dépassent les chiffres totalisant 1,5 milliard $ fournis par la RAMQ, puisque les sommes versées en tant que primes appelées «supplément pour les services rendus en horaire défavorables» ne figurent pas dans les données remises au Journal.

Pas les résultats escomptés

De l’aveu même du ministère de la Santé, ces primes n’ont pas amélioré l’accès aux soins médicaux.

«Ces mesures n’ont pas donné les résultats escomptés. Le projet de loi 20 ainsi que l’Entente de principe intervenue en juin 2015 entre la Fédération des médecins omnipraticiens et le MSSS prévoient des cibles plus précises qui adressent (sic) de façon globale les enjeux sur l’accessibilité aux médecins», révèle une porte-parole du ministère, dans un courriel transmis au Journal.

Dans son rapport remis en novembre 2015, la vérificatrice générale écrivait que le pouvoir du MSSS pour inciter les médecins à améliorer l’accès aux soins est «limité». «Malgré l’ampleur des sommes additionnelles investies, le problème (d’accessibilité) demeure important», constatait Guylaine Leclerc.

Augmentations salariales

Les primes versées aux médecins comptent pour 54 % des augmentations salariales obtenues par les deux fédérations de médecins, omnipraticiens et spécialistes, en 2007 et en 2010. Selon les chiffres fournis par l’Institut canadien d’information en santé, la rémunération des omnipraticiens a bondi de 40 % depuis 2007, celle des spécialistes de 79 %.

Parmi les primes versées aux omnipraticiens se trouve le «forfait d’inscription générale de la clientèle», communément appelé «prime Bolduc», qui a été remplacée par le «supplément au premier examen d’un patient sans médecin de famille».

Les omnipraticiens contestent les chiffres du ministère

La Fédération des médecins omnipraticiens conteste les chiffres et les conclusions du ministère de la Santé quant au rendement de ses membres.

«Quand le ministère vous dit qu’il a versé 1,5 milliard $ en augmentation (de primes); quand je regarde le libellé de l’entente (...) arriver à ce chiffre ça frise la malhonnêteté», a rouspété le président de la FMOQ, Louis Godin, à l’occasion d’une entrevue avec Le Journal.

Le Dr Godin a plaidé que les médecins ont accepté de retarder certaines augmentations de leur rémunération à hauteur d’environ 230 millions $ entre 2011 et 2016.

Louis Godin s’insurge aussi d’entendre que les primes incitatives versées aux médecins omnipraticiens n’ont pas donné les résultats attendus par le ministère de la Santé.

1,1 million de nouveaux patients

«Depuis le début des (augmentations), nous avons inscrit 1,1 million de nouveaux patients (...). 80 % du temps, ils voient leur médecin. C’est plus de la moitié des patients qui se cherchaient un médecin de famille.»

Le président de la FMOQ reconnaît toutefois que les médecins de famille n’ont pas fini de faire le plein de nouveaux patients. L’entente conclue l’an dernier avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, contient une cible de 85 % des Québécois ayant un médecin de famille. «On est à 71 %», confirme Louis Godin.

«Pour me rendre à 85 %, il me reste 1 million de patients à inscrire. C’est sûr que ça pourrait être mieux, je pourrais toujours en faire plus. On a quand même fait un bout de chemin. Me faire dire par le ministère que ça n’a rien donné, ça me heurte», a terminé le Dr Godin.

PRIMES INCITATIVES VERSÉES AUX OMNIPRATICIENS DEPUIS 5 ANS

  • 2010-2011:   183,4 millions $
  • 2011-2012:   223,3 millions $
  • 2012-2013:   362,1 millions $
  • 2013-2014:   384,4 millions $
  • 2014-2015:   394,4 millions $

Total: 1,54 milliard $
Source: RAMQ







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.