/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Trois vins pour lancer la saison du BBQ

Trois vins pour lancer la saison du BBQ
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Comme vous, les Méchants Raisins n’ont pas attendu trop longtemps avant de sortir le BBQ. Il nous a fallu quelques journées à voir le mercure frôler les 18°C ou 20°C pour remplir la bonbonne de gaz et astiquer les grilles de notre outil estival préféré.

Même si l’été n’est pas encore là «pour de vrai», on prend les devants. Voici trois vins pour lancer la saison!

Pour les burgers fashion

La mode est aux hamburgers éclatés, qui sortent de la recette banale habituelle bœuf haché-ketchup-moutarde. On fait de plus en plus de burgers avec du veau ou du porc haché auxquels on incorpore des ingrédients osés: herbes, croûtons, œuf, noix, fromages, légumes, épices exotiques (cumin, graines de coriandre...), etc.

Évidemment, ces burgers sont différents les uns des autres et un seul vin ne peut tous les accompagner. Toutefois, il leur faut un vin sans tanins, souple et idéalement aromatique.

Bardolino 2012, Albino Piona
12,5 % Italie | Vin rouge | 22,15 $
3,1 g/L

<br><br>★★★ 1/2 | $$ 1/2
CODE SAQ : 12717480
12,5 % Italie | Vin rouge | 22,15 $ 3,1 g/L

★★★ 1/2 | $$ 1/2

 

Un rouge vénitien, au fruité mûr, bien équilibré avec une texture en bouche coulant, gouleyante, agréable. Le cépage corvina s’exprime tout en souplesse, sans rudesse ni excès de sucre. Très beau.

 

Pour les saucisses de toutes les sortes

La saucisse n’est plus ce qu’elle était et qui s’en plaindra? Exit les préparations de viande lisse, homogène et sans saveur qu’on plaçait auparavant dans nos pains à hot-dogs. Les saucisses qui les ont remplacées sont bien plus rassurantes: de porc, de veau ou même de sanglier ou de bison, elles sont assaisonnées de coriandre, de canneberges, de bleuets, de porto, etc. Il leur faut un vin fruité, généreux, souple et concentré.

Vale do Bomfim 2014, Douro, Dow’s
13,5 % Portugal | Vin rouge | 15,95 $
3,1 g/L

<br><br>★★★ | $ 1/2
CODE SAQ : 10838982
13,5 % Portugal | Vin rouge | 15,95 $ 3,1 g/L

★★★ | $ 1/2

 

La maison Dow, de la famille Symington, est plus connue pour ses portos riches et puissants. Ce vin est tiré du cépage touriga nacional, au vignoble de la Quinta do Bomfim, qui produit aussi un excellent porto. On en fait un rouge sec depuis 2004. Le 2014, arrivé récemment sur les tablettes, est joufflu et généreux, avec des arômes de mûres, de cassis, de poivre moulu et même un touche de cacao. En bouche, c’est souple, mûr et agréable.  

Pour le poisson grillé

Qu’il soit grillé entier (pour plus de saveurs!) ou en darnes ou en filet dans une papillote, le poisson cuit sur le gril semble toujours plus savoureux que simplement passé à la poêle ou au four.

Château La Tour de L’Évêque 2014, Côtes de Provence, Régine Sumeire
13,5 % France | Vin blanc | 21,00 $
1,4 g/L

<br><br>★★★ | $$ 1/2
CODE SAQ : 00972604
13,5 % France | Vin blanc | 21,00 $ 1,4 g/L

★★★ | $$ 1/2

On connaît bien cette maison provençale, qui produit aussi un rouge puissant et un rosé qui se passe de présentation, le Pétale de rose. Mais on a toujours eu un faible pour le blanc, à la fois minéral et fruité, au parfum délicat de fleurs blanches et de pêches. Cette finesse se transforme en bouche en vivacité et en puissance. Car le vin est long et savoureux. Idéal pour les poissons à chair blanche (bar, loup de mer, dorades) ou les truites que vous grillerez sur le BBQ avec des herbes et du citron.

4 choses à retenir pour choisir un vin pour le BBQ

Viande saignante = vins tanniques
Ne servez des vins tanniques (vins de bordeaux, cabernets sauvignons, syrahs, rouges de Toscane) qu’avec des viandes rouges saignantes (filets mignons, contre-filets, bifteck de côtes, brochettes de bœuf). Le jus de la viande saignante, qui est très acide, vous fera saliver et, du même coup, équilibrera le caractère asséchant des tanins du vin.
 
Viande bien cuite = vins souples
Les viandes rouges très cuites, les hamburgers et les saucisses ont une texture plus sèche. Il ne faut jamais les marier avec des vins aux tanins asséchants. Il faut, au contraire, des vins coulants, souples, sans tanins: pinots noirs, gamays, beaujolais, grenaches du sud de la France ou d’Espagne, etc.
 
Du fruit, du fruit et du fruit
Les viandes cuites au gril étant souvent sèches, il leur faut des vins qui ont du fruit et de la vivacité (acidité), qui auront la particularité de vous faire saliver (littéralement), un peu comme le font les condiments acides et fruités que sont les ketchups et les relishs.
 
Pourquoi pas du blanc?
Il n’y a pas que le poisson qui s’accommode bien du vin blanc. Les filets de porc, les côtelettes de porc, de veau et les volailles seront souvent mieux mis en valeur par un blanc riche (parfois demi-sec, pourquoi pas?) ou encore par un rosé de caractère, que par un vin rouge.