/opinion/blogs
Navigation

Youppi!

Michael Sabia
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Enfin un projet sur les rails. Quand je crie Youppi! je ne rêve pas du retour de la mascotte des Expos, surtout pas aux frais des contribuables accablés par des cratères dans les services publics et des trous dans les rues et les routes.

P’tit train va loin.

J’aime le projet de SLR proposé par la Caisse de dépôt vendredi. Pensez-y une minute: un système de transport public moderne qui couvrira une distance équivalente à celle du métro de Montréal et qui, entre autres, mettra fin au tracas (et à la gêne) de vivre dans une ville dont l’aéroport est inaccessible. Re-Youppi! Des casse-pieds, je suis poli, ont rouspété et dénigré plutôt que de saluer un engagement qui a plus de chances d’être tenu que la plupart de ceux que vous avez entendus dans de très nombreuses campagnes électorales. Bien sûr, il y aura ceci et cela à peaufiner, modifier, rejeter, approuver. Mais peut-on, diantre, regarder le plus grand portrait. Non, le nouveau service ne passera pas près de chez moi et, oui, il reportera sans doute la déjà lointaine extension du métro dans ma banlieue. Mais ça me plaît que quelqu’un en haut lieu, en l’occurrence le très sérieux grand patron de la CDPQ, annonce calmement que, ben voilà, voici une bonne idée. Utile, écologique, rentable. Non élu, le PDG de la Caisse a le loisir et le pouvoir de ne pas s’émouvoir des lamentations des égoïstes du seulement-dans-ma-cour.

P’tit hic agaçant

Je ne connais personne dans la direction ou le personnel de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Je constate que, bon an mal an, il y a dans cette importante institution des gestionnaires de très haut niveau qui gèrent très bien notre bas de laine collectif. Et, de ce fait, je présume que le projet annoncé vendredi est bien ficelé. Je me désole cependant que personne parmi nos élu-e-s ne nous ait proposé de projet si crédible et si envoûtant depuis, ma foi, quand? 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.