/lifestyle/books
Navigation

Faire courir et sourire les foules

Faire courir et sourire les foules
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Motiver les gens à chausser leurs souliers de course et prendre leur santé en main tout en gardant le sourire. Voilà la mission que s’est donnée Geneviève Gagnon, l’humoriste derrière le phénomène web Cours Toutoune qui prend aujourd’hui vie dans un livre rempli de trucs et conseils inspirés des vidéos virales.

C’est en mai 2015 que l’humoriste a eu l’idée de créer des vidéos humoristiques parodiant l’émission Cours Toujours, un magazine sur la course à pied animé par Dominic Arpin et diffusé sur MAtv. Avec son humour et son franc-parler, Geneviève Gagnon amène ses auditeurs avec elle dans ses sorties de jogging en les motivant à bouger ou en abordant avec simplicité les épineux sujets des «gros bras mous» et de la «maudite motivation» notamment.

Phénomène populaire

Ses vidéos sont rapidement devenues virales et ont conquis le cœur de plusieurs dizaines de milliers d’internautes au cours de l’été, devenant ainsi un véritable phénomène populaire. Aujourd’hui, plus de 53 000 personnes suivent régulièrement ses activités sur sa page Facebook.

«L’idée m’est venue comme ça. Ce n’était pas ma mission dans la vie! Les gens ont décidé que moi je leur parlais et que j’étais leur source de motivation», explique la femme, qui a encore de la difficulté à réaliser la portée de son message autant chez les hommes que les femmes de 7 à 77 ans.

Chaque jour, c’est par centaines qu’ils la remercient de les avoir motivés à faire de l’activité physique et prendre soin d’eux. Des témoignages parfois poignants, selon l’humoriste.

Faire une différence

Lorsque le projet d’écrire un livre s’est présenté, il était donc primordial pour Geneviève Gagnon que l’ouvrage contribue à faire une différence dans la vie de gens. «Je veux faire comprendre que c’est tellement simple se prendre en main, ça ne coûte pas cher», confie l’auteure. À travers 52 chroniques humoristiques, la femme aborde la remise en forme et l’alimentation, avec sa petite touche bien à elle.

Avec le livre, les vidéos et même une boutique en ligne, le phénomène Cours Toutoune a le vent dans les voiles. En plus d’organiser des rassemblements très courus partout au Québec et même à Paris, Geneviève Gagnon est en nomination au prochain gala des Oliviers pour ses capsules.

Le livre Cours Toutoune sera disponible en librairie dès le 28 avril.