/finance/business
Navigation

Rio Tinto aluminium investit 36,6 millions $ à Laterrière

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Rio Tinto aluminium a confirmé mercredi un investissement de 36,6 millions $ au centre opérationnel P155 de l’Aluminerie Saguenay–Lac-Saint-Jean, site Laterrière.

Cet investissement va permettre d’accroître de près de 15 000 tonnes par année la capacité de production d’aluminium de ce site, d’ici la fin de 2017. L’annonce du fabricant d’aluminium survient à la suite d’un investissement de 2,1 millions $, rendu public en octobre 2015.

L’investissement précédent a servi à réaliser une étude de faisabilité dans le cadre d’un plan de croissance qui permettra au site de renforcer sa position dans le marché de l’aluminium, qui est de plus en plus compétitif.

Les 36,6 millions $ vont servir à la construction d’un nouveau bâtiment qui sera annexé aux salles de cuves. L’immeuble va permettre d’effectuer les activités d’électrolyse selon une nouvelle séquence d’opérations.

Un nouveau transbordeur permettra, entre autres, d’optimiser les déplacements des ponts roulants en plus d’optimiser la production de métal chaud et l’entretien des équipements. Les travaux débuteront au printemps 2016 et se poursuivront jusqu’en 2017.

Rio Tinto évalue les retombées économiques potentielles pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean à environ 29 millions $, puisque plusieurs contrats seront octroyés localement.