/news/green
Navigation

Record de froid à Gaspé, neige à Saguenay et aux Îles-de-la-Madeleine

Ce cliché a été pris jeudi matin à Saguenay.
Compte Twitter Info Énergie Rouge Saguenay Ce cliché a été pris jeudi matin à Saguenay.

Coup d'oeil sur cet article

Il a neigé à Saguenay et aux Îles-de-la-Madeleine. À Gaspé aussi, et on a même enregistré un record de froid, à -10 °C.

À quelques jours du mois de mai, c’est cru. Et pas besoin de battre de records pour conclure que cette fin de mois d’avril est injustement froide. À Québec par exemple, il a fait -4 °C dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que la normale est de 3 °C.

MétéoMédia prévoit de la neige dans plusieurs secteurs, jeudi, y compris Charlevoix, le Témiscouata et la Côte-Nord.

C’est outrageusement frisquet aussi sur la métropole, au point où Environnement Canada a senti le besoin d’émettre un bulletin météorologique spécial. «Une masse d'air froid installée sur le Québec demeurera en place pendant encore quelques jours. Les minima chuteront sous le point de congélation et s'approcheront des valeurs record sur le sud du Québec», lit-on.

Environnement Canada recommande de prendre des précautions pour protéger les plantes et arbres qui pourraient être vulnérables au gel. Le mercure a chuté à -1 °C dans la nuit de mercredi à jeudi à Montréal, soit six degrés sous la normale.

Mais le temps s’améliore à partir de jeudi. Le mercure montera de quelques degrés jusqu’à dimanche. MétéoMédia annonce 13 °C à Québec, dimanche, ce qui correspond à la normale.

Mais le mercure aura déjà amorcé sa chute à Montréal, dimanche. Après deux belles journées douces et ensoleillées, vendredi et samedi, les météorologues prévoient du temps gris et de la pluie, dimanche, avec 10 °C.