/lifestyle/food
Navigation

Bouffe mexicaine à l’honneur

Coup d'oeil sur cet article

On le sait amoureux du bacon, mais Marto Napoli est aussi un fan de bouffe mexicaine. Pour une deuxième année, l’animateur radio convie les gourmets de Québec et de Lévis à participer au Cinco de Mayo, une fiesta culinaire en hommage à la culture mexicaine, à laquelle participent huit restaurants cette année.

«C’est simple: c’est 5 plats à 5 $ pendant 5 jours, pour le Cinco de Mayo!», explique avec son enthousiasme habituel Marto Napoli. Cette idée de souligner la fête nationale mexicaine lui est venue grâce à son fils...

«Bébé Édouard a été conçu à Cancún au Mexique, confie-t-il. Dans cette semaine-là, on en a mangé, des tacos, des burritos et des quesadillas! Je ne savais pas que c’était aussi bon et savoureux», raconte l’animateur.

«Édouard est devenu Eduardo, poursuit-il. Il a été gardé pendant deux ans dans des garderies hispanophones en Beauce. Ses premiers mots ont été en espagnol! Et en parlant avec Maria, sa gardienne, et avec toute cette communauté hispanophone là qui habite Sainte-Marie, ils sont environ 200, je me suis dit: on fête la Saint-Patrick pour les Irlandais, la Saint-Andrew pour les Écossais, on a la Saint-Jean au Québec... Pour les Mexicains, pourquoi on ne fête pas le Cinco de Mayo? À Québec, personne ne le faisait!», fait remarquer Marto.

Deux fois plus de restos

L’an dernier, pour la première mouture, quatre restaurants ont embarqué dans l’aventure. «Ça a été un gros succès, ils ont tous triplé leurs ventes. Et ça permet à tout le monde de connaître encore plus la bouffe mexicaine et de voir des performances de mariachi. Parce qu’il y en a pour vrai des mariachis à Québec!»

Cette année, ce ne sont pas quatre, mais huit restaurants qui participeront au Cinco de Mayo. Pour l’occasion, chacun d’eux a conçu cinq plats spéciaux, qui seront offerts de mardi à samedi prochain à 5 $.

Quesadillas, tacos, tostadas, burritos, nachos et même tequila, la semaine en sera une de découverte pour les papilles. Au restaurant La Salsa, on proposera notamment la très demandée guacamole, «pimpée» aux crevettes, explique la propriétaire, Isabel Madrid, qui souligne écraser pas moins de 100 avocats par jour pour répondre à la demande l'été!

Exporter l’événement

Anticipant encore un «hit», Marto Napoli aimerait bien réussir à amener l’événement dans d’autres villes dans les prochaines années, dont Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke.

Le Cinco de Mayo aura lieu du 3 au 7 mai.

Les huit restaurants participants

Québec

  • Resto La Salsa, 3e Avenue
  • La Casa Mexicana, avenue Myrand
  • Hola Grill Mexicain, Pyramide de Sainte-Foy
  • Mucho burrito, Galeries de la Capitale
  • Zolé, chemin Sainte-Foy
  • Zolé, rue Saint-Jean

Lévis

  • Zolé, route des Rivières
  • Taco Bell, route du Président-Kennedy