Autre présumée victime pour des abuseurs
De nouvelles accusations ont été portées contre un couple qui a agressé des enfants sous leur garde
Coup d'oeil sur cet article
Depuis qu’un couple de septuagénaires a plaidé coupable d’avoir transformé en objets sexuels des enfants vulnérables, une autre présumée victime s’est manifestée.
Jacques Laporte et Micheline Charland-Laporte ont récemment comparu à nouveau pour des accusations de nature sexuelle et de violence sur un enfant dont ils avaient la garde.
Les gestes reprochés se seraient déroulés dans les années 1980.
L’homme a porté plainte peu après que le couple eut plaidé coupable à une kyrielle d’accusations pour des sévices perpétrés sur une vingtaine d’enfants vulnérables passés sous leur autorité. Laporte et sa conjointe agissaient comme famille d’accueil.
C’est en mars dernier que l’accusé de 76 ans et sa femme de 75 ans ont plaidé coupables à des accusations de voies de fait, viol, atteinte à la pudeur et agression sexuelle sur des mineurs.
Les avocats de la défense avaient insisté pour que le couple ne soit incarcéré qu’après le prononcé de sa sentence, notamment en raison de soucis de santé.
Le juge Gilles Garneau avait refusé. Il avait ordonné la détention immédiate.
«Regardez ces accusations! Avez-vous déjà vu des horreurs comme ça? Pensez-vous qu’un public bien informé comprendrait qu’on les laisse en liberté?» avait-il tonné.
Objets sexuels
Parmi les victimes du couple, on retrouve notamment deux sœurs qui ont été utilisées comme de véritables objets sexuels pendant près de 10 ans.
La plus vieille a même eu à participer aux activités sexuelles du couple, parfois même en présence d’autres adultes.
Elle a été initiée à la pénétration à l’âge de 10 ans et à la sodomie trois ans plus tard. L’homme filmait parfois leurs ébats avec une caméra 8 mm ou prenait des photos. Tout ce temps, elle aura été agressée au minimum deux fois par semaine, avait indiqué la Couronne.
Les enfants victimes du couple étaient aussi souvent battus à coups de ceinture.
Longue sentence ?
Le couple était de retour en cour hier. Mais les observations sur la peine qui devaient avoir lieu ont été repoussées de quelques semaines.
M. Laporte n’a en effet pu être amené au palais de justice de Laval, en raison d’une épidémie de gastro qui sévit à la prison de Bordeaux, où il est incarcéré.
Pendant la dernière audience, le juge Garneau avait déjà indiqué que le couple écoperait «d’une longue peine de pénitencier».
♦ Jacques Laporte et Micheline Charland-Laporte reviennent en cour le 26 mai prochain.