/lifestyle/books
Navigation

Pas facile, la vie de maman!

Josée Bournival
Photo courtoisie Josée Bournival

Coup d'oeil sur cet article

Dans le quatrième tome de la série à succès Bébé boum, Josée Bournival entraîne les lecteurs dans la suite et la fin des aventures de Lili, Thomas, Esther, Jean-François, Frédérique, Simon, Jeannine et leur marmaille dans La queue de la tornade. Il y a de nombreux rebondissements à prévoir et tout n’est pas ciel bleu et eaux calmes dans leur quotidien!

Lili a deux petits garçons et, quand l’envie d’un troisième bébé arrive, Thomas est loin d’avoir les mêmes plans. Esther cherche à garder la tête hors de l’eau avec quatre enfants à charge et un mari qui vient de sortir du coma. Frédérique décide de se marier avec Simon et panique quand son époux souhaite agrandir la famille. Et Jeannine, fraîchement divorcée, entre en préménopause et tente de refaire sa vie.

Travailler « très fort »

Josée Bournival a terminé ce quatrième tome quelques jours après avoir donné naissance à son quatrième enfant, Léonard. La famille, elle connaît ça! «J’ai travaillé très fort pendant que j’étais enceinte, en me disant: il faut que je le finisse avant l’arrivée de mon bébé», dit-elle, avec lucidité. «Je n’y suis pas parvenue, tout n’étant pas comme dans nos rêves, mais mon premier jet était terminé!»

La romancière explique que le quatrième tome traite de la fin de la famille, du choix qu’on fait de mettre un terme à cette période de notre vie. Cette période s’en venait aussi dans sa vie personnelle. «C’était la première fois qu’en écriture, je devançais ce que j’allais vivre.»

Elle est heureuse d’être restée fidèle aux personnages. «Comme “maman” de ces personnages, j’aurais donc aimé que ça finisse en conte de fées pour tout le monde! Mais ça n’aurait pas été réaliste, et, jusqu’à présent, je suis restée honnête dans ce qu’est le rôle de parent et les réalités auxquelles on peut faire face. Je voulais que la finale ne soit pas un conte de fées tout rose pour tout le monde.»

Questions en suspens

Josée Bournival <br />
Bébé boum, tome 4 — La queue de la tornade <br />
Éditions Hurtubise  - 488 pages
Photo courtoisie
Josée Bournival
Bébé boum, tome 4 — La queue de la tornade
Éditions Hurtubise - 488 pages

Elle voulait laisser certaines questions en suspens. «Même si la famille est complète, le travail de parent n’est pas fini. J’ai choisi d’arrêter la série, mais ces personnages continuent de vivre après!»

Avec le temps, elle s’est beaucoup attachée à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui l’habitent depuis huit ans. «Je les imagine en train de parler, en train d’agir... Honnêtement, c’est un gros deuil. Quand j’ai écrit le dernier chapitre, j’ai pleuré! J’étais émue de voir que certains avaient changé, contente des choix que certains faisaient, mais j’étais triste de tourner la page et de les laisser. D’une certaine manière, toutes ces larmes et cette tristesse venaient aussi avec la réalisation que j’allais accoucher de mon dernier.»

Maintenant, le vertige de l’écriture se poursuivra dans un autre projet.


♦ Josée Bournival est animatrice et chroniqueuse depuis plus de 15 ans.


♦ Elle est mère de trois fillettes et d’un bébé garçon et anime un blogue sur la thématique de la maternité pour Naître et grandir.