/opinion/blogs/columnists
Navigation

Nos auteurs

CA_Steve E. FortinCA_Stéphane Lessard

Les clans Cloutier et Hivon fourbissent leurs armes

Les clans Cloutier et Hivon fourbissent leurs armes
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Coup d'oeil sur cet article

Mon petit doigt me dit que nous assisterons à une bataille de tous les instants entre Alexandre Cloutier et Véronique Hivon.

Les deux aspirants sont à pied d’oeuvre pour mettre sur pied des équipes fortes pour les épauler.

Véronique Hivon

J’ai obtenu la confirmation aujourd’hui que la seule candidate officielle à ce jour bénéficiera de l’expérience de Romain Gagné à titre d’organisateur en chef.

Romain Gagné a acquis une réputation très solide dans les rangs politiques. L’on dit de lui qu’il est l’un des meilleurs, sinon LE meilleur organisateur politique au Québec. On lui attribue l’une des rares victoires du Parti québécois dans le fief libéral de Kamouraska-Témiscouata, suite au décès de Claude Béchard en 2010.

Il est également à l’origine de la confortable victoire du Bloc québécois dans le comté de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia en 2011.

Le député de Matane, Pascal Bérubé, a vu sa majorité passer de 33 voix à 13 000 voix en 2012 en lui confiant les rênes de sa campagne.

Il fut par la suite Directeur de cabinet du ministre Gaétan Lelièvre lors de l’éphémère gouvernement de Pauline Marois.

On me rapporte également que Benoit Hamilton, autre organisateur d’expérience qui a contribué à la victoire de Pierre Karl Péladeau l’an dernier, se joindra à l’équipe Hivon.


Alexandre Cloutier

Alexandre Cloutier n’est pas en reste.

Bien que l’entourage de Véronique Hivon se targue de pouvoir compter sur les forces vives à l’origine de la victoire de PKP lors de la précédente course au leadership, il semblerait que dans les faits, c’est plutôt Alexandre Cloutier qui bénéficiera des conseils des deux principaux piliers de la course qu’avait menée PKP en 2015.

On parle ici de Louis-Philippe Bourgeois et Geneviève Décarie, dont l’implication dans la campagne du député Cloutier relevait du secret jusqu’à maintenant.

Alexandre Cloutier pourra également bénéficier des conseils de Dominic Vallières. Porte-parole du Bloc québécois lors de la récente campagne fédérale, il fut également rédacteur de discours pour Pauline Marois. Il agira en tant que responsable des communications.

Le député de Lac-Saint-Jean devrait officialiser sa candidature jeudi ou vendredi.

Il ne voulait pas laisser Véronique Hivon occuper le haut du pavé en début de semaine, mais sa conjointe accompagnait un groupe d’étudiants à New York au cours des derniers jours.

Aujourd’hui et demain seront des journées consacrées aux travaux parlementaires, et on veut éviter de voler la vedette à Sylvain Gaudreau, nouveau chef intérimaire.

On souhaite également effectuer une démonstration de force en unissant davantage de députés autour de monsieur Cloutier que madame Hivon fut en mesure de le faire.

On souhaite égaler le nombre de quatre, allant même jusqu’à espérer un total de 7 députés qui s’afficheraient publiquement pour le jeune député.

Ainsi, on souhaite faire mentir le clan Hivon qui clame haut et fort qu’Alexandre Cloutier possède peu d’appui au sein de la députation.

Une chose est certaine, la belle histoire d’amitié entre les deux députés vedettes pourrait bien être de l’histoire ancienne si l’on se fie à la virulence des propos tenus en coulisse, et ce, si tôt dans la course.

Tout est en place pour une course intense. Reste à voir qui croisera le fil d’arrivée en première place.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.