/slsj
Navigation

10 événements à ne pas manquer cet été

Coup d'oeil sur cet article

La période estivale regorge d’activités incontournables aux quatre coins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les vacanciers ont l’opportunité de participer à différents événements culturels et sportifs pendant cette période. Puisque l’été est à nos portes, Le Journal a ciblé les 10 activités qui risquent d’attirer les foules.

 

Festival de la chanson de Tadoussac

9 au 12 juin

Chaque année, le village de Tadoussac s’anime afin de recevoir une quarantaine d’artistes qui prennent d’assaut les salles de spectacles et les bars. Des milliers de visiteurs sont d’ailleurs attendus pour la 33e édition du Festival de la chanson de Tadoussac qui se déroulera du 9 au 12 juin prochains. Cet événement est reconnu au Québec comme le plus petit des grands événements culturels. Les artistes francophones seront encore une fois à l’honneur, notons la présence de Bernard Adamus, Galaxie, Les sœurs Boulay et Plume Latraverse.

 

Grand Défi Pierre Lavoie

Photo d'archives

16 au 19 juin

Des cyclistes de partout au Québec sont attendus à La Baie, le 16 juin prochain. La 8e édition du Grand Défi Pierre Lavoie réunira 200 équipes qui vont parcourir 1000 km à vélo en 60 heures du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal. L’événement rallie chaque année des milliers de personnes autour de deux causes: la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et la promotion des saines habitudes de vie.

 

Projet X Shine de Desbiens

Photo Fotolia

24 juin

La fête nationale du Québec aura une touche électrisante au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La première édition du Projet X Shine de Desbiens combinera un Show and Shine automobile et un spectacle mettant en vedette une dizaine de DJ. C’est le festival Extreme de Desbiens qui a eu cette idée afin d’offrir un événement différent et incontournable pour de nombreuses années.

 

Jonquière en musique

Photo d'archives

1er au 16 juillet

Le parc de la Rivière-aux-Sables sera l’hôte de la 26e édition de Jonquière en musique, du 1er au 16 juillet prochain. Comme à l’habitude, les festivaliers pourront profiter d’une douzaine de spectacles gratuitement. La programmation sera dévoilée le 31 mai prochain, mais si l’on se fie aux têtes d’affiches présentes l’an dernier (Pierre Lapointe, Marjo, Alcoholica, Alex Nevsky et Kaïn), les spectateurs devraient avoir amplement de bonnes raisons pour ne pas manquer l’événement. La relève musicale régionale aura également une place particulière dans la programmation.

 

Festival des vins

7 au 9 juillet

Le Festival des vins de Saguenay soufflera ces 10 chandelles en juillet prochain. Des dégustations de toutes sortes combleront les adeptes de vins, bières, cidres et spiritueux. Évidemment, les fromages et charcuteries ne seront pas laissés de côté puisqu’ils sont devenus inséparables de ces boissons alcoolisées. La renommée du festival n’est plus à faire, des milliers de personnes sont attendus sur la rue Racine, dont des sommeliers de renom en provenance des quatre coins du globe.

 

Festival des bières du monde - Billy Talent

21 au 24 juillet

Le Festival des bières du monde frappera fort en 2016 avec la participation du groupe de rock canadien, Billy Talent, le samedi soir à la Zone portuaire de Chicoutimi. Il y a fort à parier que les spectateurs pourront entendre les plus grands du succès du groupe en plus de profiter des toutes dernières créations du nouvel album qui paraîtra en juin. L’édition 2016 du festival proposera 56 exposants et artisans en plus de faire déguster 450 bières différentes.

 

Traversée internationale du lac Saint-Jean

Photo d'archives

23 au 31 juillet

La Traversée internationale du lac Saint-Jean est un incontournable depuis ses débuts en 1954. L’épreuve de nage de 32 km en eau libre, entre Péribonka et Roberval, attire des athlètes de partout dans le monde. Toutefois, c’est la grande fête autour de l’événement qui fait vibrer la ville de Roberval: souper dans les rues, spectacles en plein air, feu d’artifice, défilé, journée des enfants, etc.

 

Festival international des rythmes du monde

7 au 10 août

Le Festival international des rythmes du monde revient avec une toute nouvelle formule, pour sa 14e édition, afin de réduire les coûts et attirer un plus grand nombre de spectateurs sur une courte période. L’événement se déroulera cette année sur une seule fin de semaine, du 10 au 13 août, et mettra en vedette des artistes du monde. On ne connaît toujours pas la programmation, qui sera dévoilée à la fin mai, mais on sait déjà qu’Arianne Moffat montera sur scène avec Elie Haroun.

 

Québec Issime De Céline Dion à La Bolduc

27 juillet au 20 août

De Céline Dion à La Bolduc sera de retour au Saguenay après cinq ans d’absence pour 16 représentations. À partir du 27 juillet, Québec Issime présentera les grands succès de la chanson québécoise au théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. Le public pourra profiter d’un éventail de 120 chansons interprété par 18 artistes.

 

Véronic DiCaire à Place Festivalma

19 août

La Place Festivalma mettra en valeur les plus grandes voix de la chanson française, québécoise et américaine le 19 août prochain. C’est l’imitatrice Véronique DiCaire qui fera un arrêt pour un spectacle unique qu’elle présentera dans le cadre de sa tournée estivale au Québec. Du chant, de l’humour et de la danse sont au rendez-vous au grand plaisir des Saguenéens et des Jeannois.