/news/provincial
Navigation

La Ville de Québec augmentera son couvert végétal

ilots de chaleur, arbre, boulevard charest
Photo d'archives, Le Journal de Québec, Simon Clark La Ville prévoit verdir davantage ses quartiers au cours des neuf prochaines années.

Coup d'oeil sur cet article

D’ici 2025, la Ville de Québec augmentera son couvert végétal de 3 % pour atteindre 35 %. Environ 40 000 nouveaux arbres seront plantés en 10 ans.

La Ville de Québec a présenté lundi la vision de l’arbre 2015-2025 qui vise à verdir les quartiers.

«Nous sommes conscients des retombées positives de la présence des arbres sur la santé», a indiqué le maire de Québec, Régis Labeaume. «Nous nous engageons à tenir compte de la valeur des arbres dans la planification et la conception de tous les projets d’urbanisme.»

La canopée se chiffre actuellement à 32 % dans le périmètre urbain. On se donne comme objectif de l’augmenter à 35 % d’ici 2025. «C’est réaliste, ce n’est pas utopique», a indiqué Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif.

4200 arbres par année

En 2016, on plantera 4200 arbres. C’est le double de l’an passé. Et la Ville compte maintenir cette cadence pour les années à venir, a souligné Mme Lemieux. Des investissements de 1,8 million $ sont prévus à cet effet.

Pour le chef de l’opposition, ce plan est «timide» et manque d’ambition. Paul Shoiry aurait aimé que la Ville se donne un objectif de 35 % dans chaque arrondissement.