/sports/hockey

Jeunes gardiens de but recherchés

Hockey Canada et Hockey Québec tentent d’inciter les jeunes de cinq à sept ans à devenir gardiens de but

Pascal Lizotte (photo) et son acolyte Steve Mongrain ont déjà offert quelques cliniques du genre à travers la province.
Photyo courtoisie Pascal Lizotte (photo) et son acolyte Steve Mongrain ont déjà offert quelques cliniques du genre à travers la province.

Coup d'oeil sur cet article

Afin d’inciter plus de joueurs à enfiler les grosses jambières de gardien de but, Hockey Québec en collaboration avec Hockey Canada et le Blizzard du Séminaire Saint-François tiendront une clinique s’adressant aux jeunes de cinq à sept ans, vendredi, au Complexe sportif multifonctionnel de Saint-Augustin.

Les jeunes nés entre 2007 et 2010 seront invités à venir tenter l’expérience de gardien de but. Pas d’équipement? Pas de problème. L’organisation mettra à la disposition des jeunes des équipements complets de gardien de but ce qui permettra aux joueurs de tenter l’expérience sans que les parents aient à débourser une somme importante pour l’achat d’un équipement.

Stéphane Waite impliqué

L’activité comprendra une séance sur la patinoire en compagnie de six entraîneurs de gardiens de but, d’une rencontre avec les parents sur l’équipement de gardien, de capsules vidéo auxquelles l’entraîneur des gardiens de but du Canadien de Montréal, Stéphane Waite, a participé, ainsi que l’enseignement d’entraînements hors glace que peuvent pratiquer les gardiens de but.

«Ce ne seront que des entraînements de gardien de but avec des entraîneurs de gardien de but», assure l’un des entraîneurs en chef de la journée qui a pour titre «Ma première clinique de gardien de but», Pascal Lizotte. Ce dernier est également l’ancien entraîneur des gardiens des Remparts de Québec. L’autre coentraîneur, Steve Mongrain, vient d’être nommé entraîneur des gardiens des Cataractes de Shawinigan.

Carey Price comme modèle

Pour Lizotte, le fait que de moins en moins de gardiens dominants sortent du Québec s’explique par plusieurs raisons, notamment le manque de modèles forts au Québec.

«Depuis Patrick Roy, il n’y a pas eu de modèles pour nos jeunes. L’arrivée de Carey Price, même s’il n’est pas un Québécois, pourrait avoir un effet d’entraînement pour les jeunes gardiens du Québec. Du moins, on l’espère.»

Lizotte estime également que les jeunes doivent être encadrés à un jeune âge, par des entraîneurs formés pour aider les gardiens à se développer. Une direction vers laquelle Hockey Québec se dirige, note-t-il.

Il reste quelques places disponibles pour la clinique de vendredi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.