/travel/destinations
Navigation

25 campings qui en valent le détour

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie FQCC-M. Lamarre Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent.

Coup d'oeil sur cet article

Que vous soyez un campeur solitaire ou bien entouré, un fou de la randonnée en montagne ou un amoureux des sports nautiques, à la recherche du confort d’un prêt-à-camper, propriétaire d’un VR ou spécialiste du campement en tente, voici 25 campings à découvrir, parmi quelque 870 terrains, représentant plus de 110 000 emplacements, que compte la province de Québec.

Autrefois considéré comme la façon la moins coûteuse de s’offrir des vacances, faire du camping est aujourd’hui devenu un choix, celui des amateurs de plein air, qui profitent ainsi d’une grande liberté, tout en demeurant dans leurs affaires, indique Louise Gagnon, directrice des communications à la Fédération québécoise de camping et caravaning (FQCC).

Bien que la tente, tout comme la tente-roulotte, ait perdu du terrain au profit des différents véhicules récréatifs plus gros, elle demeure l’équipement le plus populaire, indique Élaine Ayotte, responsable des communications – secteur faunique, à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). La demande de terrains offrant des services (eau, égout, électricité) y connaît également une hausse.

Prêt-à-camper et attractions familiales

Deux tendances s’imposent de plus en plus dans le paysage des campings, observe Simon Tessier, président-directeur général de Camping Québec: les attractions pour la famille et le prêt-à-camper.

Ces tentes faites de toile et de bois (Huttopia, Hékipia, oTENTik, etc.), les yourtes de forme plus cylindrique, les roulottes à louer, les tentes prospecteurs et les autres solutions d’hébergement prêtes à recevoir des campeurs, permettent aux vacanciers de s’initier confortablement aux joies du camping, sans avoir à s’équiper.

Et avec «l’explosion des campings de type familial qui mettent le paquet sur les infrastructures» que constate M. Tessier, les jeunes ne s’ennuient pas, les parents s’en réjouissent et les grands-parents campeurs saisonniers sont heureux d’avoir de la visite.

Rester branché et écolo

Le wi-fi, pour rester branché même en vacances, est devenu le quatrième service à offrir après l’eau, l’électricité et l’égout. Les initiatives écoresponsables, dont l’ajout de bacs de recyclage et la gestion du débit de l’eau par exemple, font aussi partie des préoccupations des campeurs qui souhaitent ainsi poursuivre en vacances, leurs bonnes habitudes prises à la maison, explique Mme Gagnon.

Le camping au Québec en quelques chiffres

Selon le plus récent sondage sur la pratique du camping au Québec, effectué par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en 2012:

  • 25 % des Québécois ont fait au moins une fois du camping dans leur vie.
  • 65 % des campeurs québécois sont âgés de 25 à 54 ans.
  • 42 % des campeurs gagnent un revenu annuel de 60 000 $ et plus.
  • 80 % des campeurs voyagent et 20 % choisissent un terrain de camping pour la saison (saisonniers).
  • 43 % des campeurs voyageurs (non saisonniers) réservent moins de 2 semaines à l’avance.
  • Parmi les campeurs voyageurs, 48 % le font sous la tente et près de 30 % dans un véhicule récréatif.
  • Le repos, l’attrait de la nature et l’aspect social sont les principales raisons, pour les adeptes, de choisir le camping.
  • La réalisation d’un feu de camp, la marche et la randonnée ainsi que la baignade dans des plans d’eau sont les principales activités effectuées en camping.

À l’agenda du campeur

La première édition de la Semaine québécoise du camping se tiendra du 23 au 29 mai, et ce, à l’initiative de Camping Québec et de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC). L’expérience vise à donner la piqûre du camping aux petits et aux grands, à travers diverses activités et conférences offertes dans toutes les régions du Québec et par l’offre de nuitées à faible coût.

A Informez-vous au www.semainecamping.com.

Choisy, camping de l’année

Les 19es Prix de l’excellence de Camping Québec ont couronné en 2015, le Camping Choisy, à Rigaud en Montérégie (Camping de l’année), le Camping du Village historique de Val-Jalbert, à Chambord au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Site internet de l’année) et le Camping Plage Lac-Saint-Joseph, à Fossambault-sur-le-Lac près de Québec (Publicité de l’année). Le prix Hommage a été décerné à Jean-Claude St-Amant, ancien président du conseil d’administration de Camping Québec, autrefois propriétaire du camping Orléans et chercheur en éducation à l’Université Laval. De plus, 25 campings ont reçu le prix Bâtisseurs d’aujourd’hui soulignant les investissements de plus de 25 000 $ effectués sur leur site afin d’en améliorer les infrastructures, les services ou les activités.

Consultez la liste au www.campingquebec.com

Avez-vous vo­tre guide?

L’édition 2016 du Guide du camping au Québec est désormais disponible. Réalisé pour une troisième année consécutive par Camping Québec, l’Association des terrains de camping du Québec, ce guide regroupe quelque 870 terrains de camping de la province.

Téléchargez sa version numérique (www.campingquebec.com)

Ou encore, procurez-vous le guide gratuitement dans la plupart des bureaux d’information touristique, des terrains de camping, chez certains concessionnaires de véhicules récréatifs et au siège social de Camping Québec (2001, rue de la Métropole, bureau 700, Longueuil).

Des vacances bercées par l’eau

Le fleuve, les lacs et les rivières exercent un pouvoir apaisant et dépaysant, en plus d’inspirer une vague d’activités nautiques. Voilà pourquoi les vacances au bord de l’eau attirent autant les campeurs.

1- Mer et monde écotours
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie

Côte-Nord

Au cœur d’une péninsule s’avançant vers le fleuve Saint-Laurent, Mer et monde écotours réunit des emplacements de camping rustique sur sable ou sur plateforme, des équipements de prêt-à-camper et des refuges pour les campeurs contemplatifs. Accessible à pied par de petits sentiers, des passerelles ou par les rochers, à un maximum de 150 m du stationnement, le site marie les beautés de la mer et de la terre ferme. Sous la tente ou près du feu, les curieux demeurent toujours aux aguets, surveillant le passage de nombreux mammifères marins. Ils profitent du fait que le site est le point de départ des activités de kayak de mer pour aller admirer la vie marine de plus près. Puisque les emplacements se réservent rapidement, il est déjà temps d’y planifier votre escapade en 2017.

  • 20, chemin Jalbert, Bergeronnes, Anse à la cave
  • 418 232-6779
  • 1 866-637-6663
  • meretmonde.ca
  • Nombre de sites: 33
  • Services: plateforme, table de pique-nique, rond de feu et bloc sanitaire avec douche
  • Activités: kayak de mer, observation de la vie marine, observation de la bioluminescence et écoute des mammi­fères marins avec hydrophone, etc.
  • À partir de 36 $

Dates: jusqu’au 10 octobre 2016

2- Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Parcs Canada Éric Lajeunesse

(Parcs Canada) — Côte-Nord

L’une des îles de l’archipel de Mingan saura certainement combler votre instinct aventurier. Pour vivre l’expérience pleinement, réservez-y votre emplacement de camping rustique ou votre tente oTENTik. L’île Nue de Mingan attend les amateurs d’oiseaux migrateurs et de mammifères marins. Trouvez l’isolement sur l’île à la Chasse, tout comme sur la Grande Île, reconnue pour son «château» et son «zoo» de pierre. Initiez-vous à l’univers particulier de l’archipel sur l’île du Havre, située à moins d’un kilomètre au large de Havre-Saint-Pierre. Campez en famille ou avec des amis à l’île Quarry, avec ses nombreux aménagements, ses différents habitats et ses monolithes. Finalement, l’île Niapiskau vous charmera avec son sentier à Samuel, qui mène à l’anse des Bonnes Femmes et au monolithe de «Madame de Niapiska».

  • 1010, promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre
  • 1 888 773-8888, 418 538-3285
  • www.pc.gc.ca
  • Nombre de sites: 44
  • Services: tablier de tente, table et un foyer de cuisson sur le site. Toilette sèche, abri pour le bois et bois de chauffage à proximité.
  • Particularité: les îles sont accessibles au moyen d’un transporteur maritime accrédité par Parcs Canada
  • À partir de 15,70 $

Dates: du 13 juin au 11 septembre

3- Parc national de la Pointe-Taillon
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Parcs Canada Éric Lajeunesse

(SÉPAQ) - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Passez vos vacances à l’un des 75 emplacements de camping rustique pour les tentes du parc national de la Pointe Taillon, à Saint-Henri-de-Taillon. Certains sont accessibles par la piste cyclable (à vélo ou à pied), tandis que d’autres nécessitent une embarcation nautique ou le service de la navette Péribonka pour s’y rendre. Voilà qui plonge donc rapidement le campeur dans l’aventure du plein air. Profitez des rives et de l’eau chaude du lac Saint-Jean, avec sa plage sablonneuse s’étendant sur 15 km, ou de la proximité de la rivière Péribonka. Une panoplie de services et d’activités attendent les campeurs au centre de découverte du secteur Taillon. Pourquoi ne pas louer un vélo pour mieux faire connaissance avec le parc?

  • 835, Rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon
  • 1 800-665-6527 418 347-5371
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 75
  • Services: douches, eau potable, casse-croûte, boutique, remorque pour transporter les bagages, recyclage, etc.
  • Activités: baignade à la plage, aire de jeux pour enfants, embarcations nautiques, randonnée pédestre, réseau cyclable de 45 km, vélo-camping, activités de découverte, etc.
  • À partir de 24 $

Dates: jusqu’au 10 octobre 2016

4- Camping de Carleton-sur-Mer
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Magali Deslauriers

Gaspésie

Aménagé sur un bras de mer autrefois appelé «barre à choir», le camping Carleton-sur-Mer en Gaspésie côtoie d’un côté, le barachois et de l’autre la baie des Chaleurs, qui fait partie des plus belles baies du monde. Quel paysage maritime époustouflant et quel terrain de jeu grandiose! Ses grands emplacements aménagés sur terrain plat accueillent aussi bien des véhicules récréatifs que des tentes dans sa section boisée. Fait intéressant, le vent du large chasse les mouches. À l’extrémité ouest du camping, visitez le parc de la Pointe Traca­digash et son phare. Profitez du spectacle maritime avec ses beaux couchers­­ de soleil et prenez part aux activités d’animation.

  • 319, avenue du Phare, Carleton-sur-Mer
  • 418 364-3992
  • carletonsurmer.com
  • Nombre de sites: 301
  • Services: eau, égout, électricité, services sanitaires, buanderie, internet, etc.
  • Activités: piste cyclable de 2,5 km, terrain de jeux refait à neuf en 2015, parc de la Pointe Tracadigash, phare et salle communautaire, plage de galets, baignade, conteur de la petite grève, causeries, etc.
  • À partir de 22 $

Dates: du 27 mai au 18 septembre.

5- Corporation du parc de Gros Cap
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Guy Lavigueur

Îles-de-la-Madeleine

La vue panoramique sur le golfe Saint-Laurent dont profite le camping de la Corporation du parc de Gros Cap, aux Îles-de-la-Madeleine, est à couper le souffle. Mais ne vous inquiétez pas, le vent du large vous apportera tout l’air dont vous avez besoin pour ne pas tomber dans les pommes devant tant de splendeur. Faites partie du paysage en piquant votre tente ou en stationnant votre véhi­cule récréatif sur un site de camping, avec ou sans services. Et pourquoi ne pas poser vos bagages à l’auberge de jeunesse ou dans l’une des salines? Soyez prêts pour une excursion guidée sur l’eau, à bord d’un kayak de mer ou en trimaran, afin de découvrir les grottes, les falaises d’un rouge brique et les oiseaux marins. Sortez votre appareil photo pour immortaliser le coucher de soleil, que vous pourrez admirer à la plage, les deux pieds dans le sable. N’est-ce pas des vacances idylliques?

  • 74, chemin du Camping, L’Étang-du-Nord
  • 1 800-986-4505, 418 986-4505
  • parcdegroscap.ca
  • Nombre de sites: 126
  • Services: eau, égout, électricité, WiFi, douche et buanderie payantes, recyclage, etc.
  • Activités: plage, kayak de mer, trimaran, terrain de jeux pour les enfants, etc.
  • Prix: à partir de 24 $

Dates: Du 1er juin au 17 septembre

L’attrait de la montagne

Pour les campeurs amateurs de randonnée en montagne, voici cinq campings qui deviendront leur point de départ vers les hauteurs.

1- Camping du Mont-Albert au parc national de la Gaspésie (Sépaq) - Gaspésie
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Mathieu Charland, parc national de la Gaspésie, Sépaq

(SÉPAQ) - Gaspésie

Les monts Chic-Chocs et McGerrigle traversent le parc national de la Gaspésie, qui accueille aussi le mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut sommet du Québec. Plusieurs sentiers de 1 km à 100 km combleront les randonneurs. Planifiez une randonnée en montagne à la fin de laquelle vous serez heureux de retrouver votre tente, plantée dans l’un des quatre campings qui s’y trouvent, dont le camping du Mont-Albert (situé à 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts et à 1,5 km du centre de découverte et de services); il offre 75 emplacements avec service (eau) ou sans service, près des sentiers de randonnée. Le parc a aussi une foule d’activités à offrir, autant sur l’eau que sur la terre ferme. Et si l’envie vous prend d’un peu plus de luxe, passez au Gîte du Mont-Albert pour découvrir sa gastronomie et, pourquoi pas, y passer la nuit?

  • 1981, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts
  • 418 763-7494,  1 800 665-6527
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 75
  • Services: eau, buanderie, bloc sanitaire et station de vidange à l’entrée du camping, recy­clage, etc.
  • Activités: randonnée pédestre, activités de décou­verte, canot, kayak, pêche, pédalo, surf debout à pagaie, observation­­ de la faune, etc.
  • Prix: à partir de 24 $

Dates:  du 23 juin au 2 octobre

2- Camping Le Cran du parc national des Hautes-Gorges-de- la-Rivière-Malbaie
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Mathieu Dupuis, parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Sépaq

(SÉPAQ) - Charlevoix

Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie figurent parmi les plus hautes parois à l’est des Rocheuses! L’importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé particulier de la Rivière-Malbaie font de ce site un lieu enchanteur, façonné par les forces de la nature. Le camping Le Cran (aménagé sans service), situé à 0,5 km du centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard, peut accueillir tous les types d’équipements. Profitez de la nuit pour prendre des forces, car le lendemain matin, vous devrez être plein d’énergie pour partir à l’aventure dans les sentiers (cumulant 43 km) qui vous mèneront peut-être vers le plus haut sommet du territoire, l’Acropole des Draveurs, à 1048 m d’altitude­­. Ou peut-être entendrez-vous plutôt l’appel de la Rivière-Malbaie qui vous inspirera une petite escapade.

  • Secteur du Cran, Saint-Aimé-des-Lacs
  • 418 439-1227, 1 800 665-6527
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 87
  • Services: bloc sanitaire avec douche, navette, location d’équipement, recyclage, etc.
  • Activités: randonnée pédestre, canot, kayak, pêche, vélo, rabaska, observation de la faune, croisière en bateau-mouche, canot
  • pneumatique, activités de découverte, etc.
  • Prix: à partir de 30,25 $

Dates:  jusqu’au 10 octobre

3- Parc régional du Massif du Sud
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Gabriel Rancourt

Chaudière-Appalaches

Le parc régional du Massif du Sud a remporté les honneurs aux Grands prix du tourisme­­ Desjardins de la Chaudière-Appalaches 2016, dans la catégorie Hébergement - Camping. Son camping offre 35 emplacements intimes et couverts, aménagés sans service en pleine nature, à proximité d’un vaste réseau de sentiers. Profitez de la beauté de la nature, sans la présence ennuyeuse d’insectes piqueurs qui y sont quasi absents. Il s’agit d’un vrai paradis pour les randonneurs qui peuvent parcourir les sentiers (71 km au total) au cours d’esca­pades variant de 1 h 30 à deux jours. Faites l’ascension de la plus haute montagne de toute la région de Chaudière-Appalaches, le mont St-Magloire, au sommet duquel vous attend une tour d’observation à 360 degrés.

  • 300, route du Massif, Saint-Philémon
  • 418 469-2228
  • massifdusud.com
  • Nombre de sites: 35
  • Services: toilette sèche à proximité du site, toilettes et douches au pavillon d’accueil, etc.
  • Activités: randonnée pédestre, vélo de montagne, course sur sentier, hébertisme, géo-caching, pêche en ruisseau, bloc d’escalade, etc.
  • Prix: à partir de 15 $

Dates:  jusqu’au 30 octobre

4- Camping Mont-Sainte-Anne
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Olivier Croteau

Capitale-Nationale

Dans la grande région de Québec à seulement 7 km de la station de ski alpin, le Camping Mont-Sainte-Anne propose 166 emplacements (avec ou sans service) vastes, ombragés ou découverts. Quittez directement votre site de camping à pied ou à vélo pour entreprendre une randonnée en montagne. Pêche, piste d’hébertisme, aire de jeux, aires de pique-nique et baignade dans le lac agrémenteront votre séjour sur le site. À proximité, un golf, un spa, la chute Jean Larose, une école de parapente, un parcours de disc golf, le sanctuaire de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et d’autres attractions touristiques rempliront votre carnet de vacances.

  • 300, rang Saint-Julien, Saint-Ferréol-les-Neiges
  • 418 826-2323,  1 800 463-1568
  • mont-sainte-anne.com
  • Nombre de sites: 166
  • Services: eau, électricité, égout, WiFi, dépanneur, salle multifonctionnelle, aire de pique-nique, buanderie, recyclage, etc.
  • Activités: randonnée, vélo, golf, chutes, canyoning, disc golf, baignade, etc.
  • Prix: à partir de 22 $

Dates: jusqu’au 10 octobre

5- Parc national du Mont-Mégantic
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo courtoisie

(SÉPAQ) - Cantons-de-l’Est

Explorer la montagne et les étoiles, en faisant l’ascension­­ des monts Saint-Joseph ou Mégantic, en découvrant l’ASTROLab et les observatoires astronomiques, au parc national du Mont-Mégantic, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé. Dormez sous les étoiles, été comme hiver, dans le secteur de l’observatoire, qui réunit treize plateformes de camping rustique, pour tentes seulement, accessibles à pied. Du côté du secteur Franceville, 16 sites sans service et 21 offrant deux services peuvent accueillir les tentes et les véhicules récréatifs. À proximité du camping se trouvent des sentiers de randonnée pédes­tre, un sentier de vélo, une aire de jeux pour enfants, une aire de pique-nique et un petit dépanneur. Plusieurs activités de découvertes vous en apprendront davantage, entre autres sur la vie nocturne en nature, l’astronomie, l’histoire du mont Saint-Joseph et le paysage au sommet de celui-ci.

  • 189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois (secteur de l’observatoire)
  • 520, chemin de Franceville, Scotstown
  • 819 888-2941, 1 800 665-6527
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 50
  • Services: eau, électricité, dépanneur, WiFi, recyclage, etc.
  • Activités: vélo, randonnée, observation de la faune, jeux pour enfants, observation des étoiles, activités de découverte, etc.
  • Prix: à partir de 29,50 $

Dates:  jusqu’au 22 décembre

Camper en famille

Pas question que la petite famille s’ennuie pendant les vacances. Les campings offrant une foule d’activités pour petits et grands et ceux situés près d’attractions touristiques sauront divertir tout le monde.

1- Complexe Atlantide
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photos Courtoisie Atlantide

Lanaudière

Un manoir hanté érigé à l’entrée du camping, une mini-ferme (75 animaux) pour passer les vacances en bonne compagnie, une salle communautaire avec un module de jeux intérieur, des glissades d’eau, de l’animation, un lac, une plage, un module de jeux extérieur, une piste de BMX, un skateparc, des jeux gonflables, différents terrains sportifs, des spectacles, des feux d’artifice...

Le Complexe Atlantide, situé à St-Calixte dans Lanaudière, est un vrai centre d’amusement pour la famille. Prévoyez plusieurs jours pour le découvrir en entier. Réservez votre terrain de camping ou l’une des 30 roulottes prêtes à camper.

  • 11155, route 335, à St-Calixte
  • 450 222-5225
  • campingatlantide.ca
  • Nombre de sites: 700
  • Services: dépanneur, mini gym, casse-croûte, buanderie, boulan­gerie, propane, eau, électricité, égout, etc.
  • Activités: parc aquatique, parc d’attractions, piste de BMX, mini-ferme, maison hantée, etc.
  • Prix: à partir de 42,54 $

Dates:  du 23 juin au 5 septembre

2- Camping Valcartier
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Village Vacances Valcartier, Valcartier Canada © Copyright 2015

Capitale-Nationale

Au sommet des glissades d’eau du Village Vacances Valcartier, plus de 600 sites de camping peuvent accueillir tant les tentes que les véhicules récréatifs de toutes dimensions. Aménagé sur le site du parc aquatique regroupant 12 attractions, dont la piscine à vague et le Repaire des pirates, ce camping offre d’autres types d’hébergement pour les campeurs qui recherchent plus de confort, comme des camps rustiques, un camp prospecteur et une roulotte à louer. Inutile de reprendre la route après une journée bien remplie dans les jeux d’eau du Mirage, la rivière tropicale Amazone ou les Joyeuses cascades, dormez sur place et poursuivez l’aventure le lendemain.

  • 1860, boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier
  • 1 888 384-5524, 418 844-2200
  • valcartier.com
  • Nombre de sites: 600
  • Services: eau, aqueduc, égout, casse-croûte, salles de lavage, épicerie, salle de séjour avec foyer, une navette pour le parc aquatique, WiFi, recyclage, etc.
  • Activités: parc aquatique, salle de cinéma, tables de billard, arcades, piste de BMX, etc.
  • À partir de 36 $

Dates:  du 10 juin au 28 août

3- Parc national d'Oka
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Mathieu Charland, parc national d’Oka, Sépaq

(SÉPAQ) - Laurentides

Le parc national d’Oka, dans les Laurentides, combine les plaisirs de la nature, de la plage, des activités nautiques, des randonnées en forêt et des activités de découverte, dont on profite en famille. Un environnement verdoyant accueille les tentes et les véhicules récréatifs, dans le camping séparé en cinq secteurs distincts, selon le nombre de services désirés et la proximité de la plage. Au réveil, la seule question que les campeurs se poseront sera: quelle activité ferons-nous aujourd’hui? Une randonnée dans le sentier du Calvaire d’Oka pour admirer la vue sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks, du surf debout à pagaie, du kayak, du vélo, du fatbike, de la baignade, des châteaux de sable ou l’une des nombreuses activités de découverte animées?

  • 2020, chemin d’Oka, Oka (Québec)
  • 1 800 665-6527, 450 479-8365
  • www.sepaq.com
  • Nombre de sites: 881
  • Services: eau, égout, électri­cité, WiFi, buanderie, dépanneur, rampe de mise à l’eau, recyclage, etc.
  • Activités: plage, sentiers pédestres, activités nautiques, vélo, activités de découverte, fatbike, surf debout à pagaie, etc.
  • Prix: à partir de 24 $

Dates:  jusqu’au 10 octobre

4- Village Vacances Petit Saguenay
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie VVPetit Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un centre de vacances familial tout inclus, voilà comment on pourrait décrire le Village Vacances Petit Saguenay. L’équipe d’animation prévoit des activités pour tous, selon les groupes d’âge des enfants, et il y en a même pour leurs parents! Les nom­breux loisirs offerts sur le site et la plage de 3,7 km en bordure du fjord vous tiendront aussi occupés, sans oublier toutes les sorties possibles dans la région. Profitez de la formule tout inclus comprenant l’hébergement en chalet ou en camping, dont certains sites profitent d’une vue panoramique sur le fjord, ainsi que les déjeuners et soupers servis sous forme de buffet. Pas de chaudrons pendant les vacances!

  • 99, chemin St-Étienne, Petit Saguenay
  • 418 272-3193, 1 877 420-3193
  • villagevacances.ca
  • Nombre de sites: 61
  • Services: eau, électricité, égout, blocs sani­taires, buanderies, restaurant, pub, WiFi, etc.
  • Activités: pêche, randonnée pédestre, volleyball, hébertisme, piscine, baignade dans des chutes, piste cyclable, kayak, massothé­rapie, piscine, etc.
  • Prix: à partir de 23 $

Dates:  du 27 mai au 10 octobre

5- Baie-des- Sables
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Baie-des-Sables

Cantons-de-l’Est

Située dans l’étoilée région de Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est, la station touristique Baie-des-Sables propose un camping où tous les types d’équipements sont les bienvenus, ainsi que de l’hébergement en chalet et en chambre. Les campeurs ont accès à une immense plage aux abords du lac Mégantic, au centre nautique (voilier, catamaran, chaloupe, canot, kayak, pédalo), à la base de plein air, à l’école de voile, au centre d’hébertisme aérien d’Arbre en arbre et peuvent agrémenter leur séjour en participant à la vaste gamme d’activités et d’événements proposés. Impossible de se tourner les pouces à Baie-des-Sables.

  • 2370, chemin du Lac, Lac-Mégantic
  • 819 583-3965
  • baiedessables.com
  • Nombre de sites: 339
  • Services: eau, électricité, égout, buanderie, bloc sanitaire, WiFi, recyclage, etc.
  • Activités: arbre en arbre, plage, base de plein air, activités nautiques, salle de jeux, salle communautaire, cinéma, salle d’animation, etc.
  • Prix: à partir de 33 $

Dates:  jusqu’au 11 octobre

Confort et simplicité en prêt-à-camper

Voyager léger, sans avoir à déplier la tente ou stationner son véhicule récréatif, c’est possible! Optez pour l’hébergement prêt-à-camper, à savoir les tentes Huttopia, oTENTik, Hékipia, prospecteurs, les yourtes, les roulottes à louer, etc. qui offrent la simplicité et le confort recherchés, en pleine nature.

1- Camping Grands-Pins au parc national du Lac-Témiscouata
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Mathieu Dupuis, Parc national du Lac-Témiscouata, Sépaq

(SÉPAQ) - Bas-Saint-Laurent

Plusieurs parcs nationaux de la SÉPAQ mettent à la disposition des voyageurs qui souhaitent camper sans tracas des tentes Huttopia, faites d’une structure de bois couverte d’une toile résistante aux intempéries. Le camping Grands-Pins (secteur Dégelis) dans le parc national du Lac-Témiscouata abrite maintenant un petit village de 14 tentes Huttopia, offrant un accès privilégié au lac. Elles s’ajoutent aux neuf autres érigées à l’anse à William. Ces tentes disposent de deux grands lits, de tout le nécessaire pour cuisiner, d’un chauffage d’appoint, d’éclairage, d’une table avec des chaises, d’un appareil de cuisson électrique à l’extérieur, d’une table à pique-nique, de chaises de jardin et d’une aire de feu. Pas de lourds bagages à défaire et de tente à piquer... À votre arrivée, il ne vous restera qu’à vous reposer confortablement, avant de découvrir un site de fouilles archéologiques ou d’emprunter, pagaie à la main, le réseau de lacs et de rivières du parc.

  • 400, chemin de la Vieille Route, Squatec
  • 418 855-5508,  1 800 665-6527
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 14
  • Services: centre de services, salle communau­taire, terrasse (vue sur le lac), recyclage, etc.
  • Activités: sentiers pédestres, aire de jeux, location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie), ateliers de découverte, randonnées à vélos, etc.
  • Prix: à partir de 101 $

Dates:  du 3 juin au 4 septembre

2- Camping Mistagance au parc national de la Mauricie
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Parc de la Mauricie, Parcs Canada

(Parcs Canada) - Mauricie

Douze tentes oTENTik ont été récemment dressées au camping Mistagance du parc national de la Mauricie, séduisant les campeurs souhaitant dormir dans un vrai lit. Elles s’ajoutent aux 13 unités existantes au camping Rivière-à-la-pêche, pouvant accueillir chacune cinq personnes. À mi-chemin entre le chalet et la tente, elles réunissent chacune, une table, quatre chaises et un banc, deux lits à deux places et un à une place avec matelas, un poêle à bois et tout le matériel nécessaire pour la préparation et le service des repas. Il ne reste que la nourriture, les effets personnels et le sac de couchage à apporter. À l’extérieur, il est possible de cuisiner sur le barbecue, de manger sur la table à pique-nique et de se réunir en soirée autour du feu de camp. Profitez-en pour planifier une escapade aux chutes Waber, une randonnée en vélo de montagne, une partie de pêche récréative ou la découverte de la faune aquatique à l’aide d’une bourolle.

  • Autoroute 55, sortie 226 en direction de Saint-Jean-des-Piles ou sortie 217 en direction de Saint-Mathieu-du-Parc
  • pc.gc.ca
  • Nombre de tentes Huttopia: 12
  • Services: centre de services, salle communau­taire, terrasse (vue sur le lac), recyclage, etc.
  • Activités: sentiers pédestres, aire de jeux, location d’embarcations nautiques (canot, kayak, pédalo et surf debout à pagaie) ateliers de découverte, randonnées à vélos, etc.
  • Prix: à partir de 101 $

Dates:  du 3 juin au 4 septembre

3- Vallée Bras du Nord
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photos Courtoisie Philippe Jobin

Portneuf

De nombreux nomades vivant en Asie centrale utilisent les yourtes, ces tentes cylindriques faites d’une ossature en bois sur laquelle est tendue une toile solide et isolée, pour s’abriter. La vallée Bras du Nord dans Portneuf en propose huit, constituées d’une seule pièce éclairée par un puits de lumière au sommet et de grandes fenêtres donnant l’impression d’être immergé en pleine nature. Ces tentes peuvent abriter quatre personnes et sont équipées d’un poêle à bois, un lit superposé, un divan-lit, une table et quatre chaises. Découvrez le village de yourtes Desjardins à 1 km de l’accueil Shannahan, par le sentier du Castor. Pour ceux qui souhaitent n’apporter que le minimum, il est possible de louer sur place un sac de couchage et une boîte de prêt-à-camper incluant tout le nécessaire pour la cuisine. La vallée Bras du Nord propose également des terrains de camping, des chalets et des refuges.

  • 2180, rang Saguenay, Saint-Raymond
  • 1 800 321-4992    418 337-2900
  • vallebrasdunord.com
  • Nombre de yourtes: 8
  • Services: toilette sèche à l’extérieur, toilette à l’accueil, point d’eau (non potable), etc.
  • Activités: canot, kayak, randonnée pédestre, via ferrata, vélo de montagne, canyoning, etc.
  • Prix: à partir de 109,59 $

Dates:  disponibles à l'année
 

4- Campings des lacs Philippe et Taylor au parc de la Gatineau (CCN) - Outaouais
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Commission de la Capitale Nationale

Outaouais

(CCN) - Outaouais

Chaque année, on enregistre 2,7 millions de visites au parc de la Gatineau. Parmi ces amateurs de plein air, plusieurs choisissent d’y passer la nuit dans l’un des
300 emplacements de camping ou dans les populaires prêts-à-camper. Semblables aux tentes prospecteurs, les quatre tentes quatre saisons au toit cathédrale peuvent accueillir quatre personnes au camping du lac Philippe. Quant aux quatre yourtes, ces abris circulaires au toit en forme de cône installé sur une plateforme en bois, on les trouve aux lacs Philippe et Taylor; elles peuvent recevoir six personnes chacune. Tout le mobilier et les articles de cuisine sont inclus, de même qu’un poêle à bois, un réfrigérateur au propane, un barbecue extérieur, un trou à feu avec grille, une table à pique-nique et une toilette sèche. Les campeurs n’ont que leurs effets personnels à apporter, ainsi que leur sac de couchage, leur nourriture, la vaisselle, leur lampe de poche et des allumettes.

  • 300, chemin du lac Philippe, Sainte- Cécille-de-Masham
  • 1 866 560-6133
  • ccn-ncc.gc.ca
  • Nombre d’unités: 4 yourtes, 4 tentes quatre saisons
  • Services: eau potable et bloc sanitaire à proximité, toilette sèche à l’emplacement­­, etc.
  • Activités: vélo, randonnée, patins à roues alignées, pêche, escalade, baignade, canot, kayak, géocachette, etc.
  • Prix: À partir de 87 $ (tente) et de 105 $ (yourte) 

Dates:  disponibles à l'année

5- Huttopia Sutton
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Huttopia Sutton

Montérégie

De vastes tentes de toile et de bois se déploient sur un plancher de bois à Huttopia Sutton, situé près du parc d’environnement naturel de Sutton, au cœur d’une forêt mixte de 65 hectares. La Canadienne (29 m2) peut loger jusqu’à cinq personnes (une chambre avec un lit à deux places et une chambre avec trois lits à une place), alors que La Bonaventure (11 m2) sera privilégiée pour les couples (1 lit à deux places). De vrais matelas douillets, literie, serviettes, oreillers, couettes, petit frigo ou glacière, réchaud et vaisselle sont fournis. À l’extérieur, une terrasse en bois, des chaises pliantes, une table de camping et une table de pique-nique en bois, un trou à feu et une lampe permettent de passer du bon temps. Une salle d’eau collective se situe non loin. Le Centre de vie offre un panorama sur les vallées environnantes et permet à petits et grands de se réunir.

  • 297, rue Maple, Sutton    
  • 1 844 488-8674
  • www.huttopia.com
  • Nombre tentes Huttopia: 50
  • Services: salle d’eau collective à proximité des tentes, location de vélo, restaurant, coin détente, épicerie,  buanderie, chariots, etc.
  • Activités: piscine chauffée, ping-pong, pétanque, volleyball, aire de jeux, animation, coin, etc.
  • Prix: à partir de 70 $  pour La Bonaventure et de 105 $ pour La Canadienne

Dates:  jusqu’au 10 octobre

Bienvenue aux VR

Vous êtes à la recherche d’un site offrant trois services, assez spacieux pour y garer votre véhicule récréatif et situé sur un terrain de camping proposant une multitude d’activités? Voilà quelques suggestions de destinations pour vos prochaines vacances.

1- Centre touristique du Lac-Simon
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Steve Deschênes, Centre touristique du Lac-Simon, Sépaq

(SÉPAQ) - Outaouais

Le camping du Centre touristique du Lac-Simon, en Outaouais, transporte les campeurs dans une plantation de pins blancs et de feuillus. Quel que soit le nombre de services souhaités pour y garer votre véhicule récréatif et rendre votre séjour plus confortable, un site fera certainement votre bonheur­­. Des tentes Hékipia et des chalets sont aussi à votre dispo­sition. Ce centre de villégiature quatre saisons prend ses petits airs du sud en été, avec sa plage de deux kilomètres, ses eaux claires et son sable chaud. Entre eau et forêt, quel magnifique terrain de jeux pour petits et grands! D’ailleurs, les enfants apprécieront l’aire de jeux de la plage réunissant trampoline géant, glissades, roche d’escalade, toupie grimpante, bateau pirate et jeu de grimpe.

  • 1216, rue Principale, Duhamel
  • 819 428-7931, 1 800-665-6527
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 326
  • Services: eau, électricité, égout, buanderie, centre communautaire, aire de pique-nique, pavillon de plage, recyclage, WiFi, emplacements à entrée directe, etc.
  • Activités: aire de jeux pour enfant, sentiers pédestres, sports nautiques, baignade­­, plage de 2 km, etc.
  • Prix: à partir de 33 $

Dates:  du 17 juin au 10 octobre

2- La Bannik
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photos Courtoisie La Bannik

Abitibi-Témiscamingue

Dans la région d’Abitibi-Témiscamingue, à seulement 10 minutes de Ville-Marie, le complexe touristique La Bannik accueille les campeurs sous ses grands arbres matures, en bordure du lac Témiscamingue. Les services offerts rendront leur séjour sous la tente ou en véhicule récréatif très agréable. Ils apprécieront aussi l’intimité que procurent les emplacements. Quelques roulottes à louer sont aussi mises à la disposition des vacanciers qui désirent voyager léger, tout comme les cabines et chalets. La Bannik propose une panoplie d’activités permettant aux campeurs d’y passer une semaine bien remplie, que ce soit au bord de la piscine, dans les sentiers de vélo de montagne, de randonnée ou de VTT, ainsi qu’à la plage.

  • 862, chemin du Vieux-Fort, Duhamel-Ouest
  • 819 622-0922,  1 877 322-0922
  • bannik.ca
  • Nombre de sites: 97
  • Services: eau, électricité, égout, WiFi, blocs sanitaires, buanderie, restaurant, terrasses, quai pour plaisanciers, location de vélo et d’équipements nautiques, emplacements à entrée directe, etc.
  • Activités: randonnées pédes­tres, à vélo de montagne ou à VTT, activités nautiques, pêche, volleyball, terrains de jeux pour enfants, etc.
  • Prix: à partir de 30 $

Dates:  jusqu’au 15 octobre

3- Le Genévrier
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photos Courtoisie Camping Le Genévrier

Charlevoix

La diversité des activités et des hébergements que propose Le Genévrier ainsi que sa situation privilégiée dans la magnifique région de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, attirent les campeurs. Ses 400 emplacements de camping entièrement aménagés conviennent à tous les types de véhicules récréatifs. Les voyageurs à la recherche d’un chalet seront également comblés. Le camping est traversé par la rivière de La Mare à la truite et accueille quatre lacs sur son site, en plus d’être entouré d’une forêt. Non seulement Le Genévrier offre une multitude de loisirs sur place, mais il s’avère aussi le point de départ de plusieurs sentiers pédestres et de vélo de montage, en plus d’être situé à proximité de plusieurs attraits touristiques de la région. La Laiterie de Charlevoix est accessible à pied et le centre-ville de Baie-Saint-Paul se trouve à cinq minutes en voiture.

  • 1175, boul. Mgr-De-Laval, Baie-Saint-Paul
  • 418 435-6520     1 877 435-6520
  • genevrier.com
  • Nombre de sites: 400
  • Services: eau, électricité, égout, WiFi, installations sanitaires, bâtiment d’accueil multifonctionnel, buanderie, restaurant, recyclage, emplacements à entrée directe, etc.
  • Activités: baignade surveillée dans le lac, sentiers de vélo de montagne et de randonnée pédes­tre, terrains de tennis, terrain de volleyball de plage, mini-golf, kayak, pédalo, etc.
  • Prix: à partir de 30,88 $

Dates:  jusqu’au 10 octobre

4- Camping des Voltigeurs
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photo Courtoisie Steeve Deschênes, Camping des Voltigeurs, Sépaq

(SÉPAQ) - Centre-du-Québec

Trouvez la nature à quelques minutes du centre-ville de Drummondville, au Camping des Voltigeurs, en bordure de la rivière Saint-François. Installez votre véhicule récréatif sur l’un des vastes terrains et profitez du calme et de l’intimité sous le feuillage des arbres matures.

Lorsque vous aurez fait le plein d’énergie­­, faites trempette dans la piscine, laissez les enfants s’amuser dans l’aire de jeux, jouez à la pétanque, au basketball, au volleyball ou rendez-vous à la salle communautaire où d’autres activités vous attendent. Prévoyez-vous aussi quelques journées pour emprunter la Route Verte à vélo, pour visiter le Village québécois d’antan et pour découvrir la région.

  • 575, rue Montplaisir, Drummondville
  • 819 477-1360, 1-800-665-6527 
  • sepaq.com
  • Nombre de sites: 298
  • Services: eau, électricité, égout, WiFi, buan­derie, dépanneur, boutique, micro-onde, recyclage, etc.
  • Activités: aires de jeux, aires de pétanque éclairées, pa­nier de basketball, volleyball, salle communautaire, piscine, emplacement à entrée directe, etc.
  • Prix: à partir de 23,25 $

Dates: jusqu’au 12 septembre

5- Camping de la Demi-Lieue
Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Photos Courtoisie Camping Demi-Lieue

Chaudière-Appalaches

Au Camping de la Demi-Lieue, à Saint-Jean-Port-Joli, depuis plus de 50 ans, les vacanciers se laissent séduire par le fleuve et son paysage majestueux, souvent teintés de couchers de soleil et illuminé par les étoiles. L’air marin a un petit côté énergisant qu’on apprécie lors d’une partie de tennis, de shuffleboard, de volleyball, de soccer, de pétanque, ou autour de la piscine chauffée et au parc d’attractions extérieur. Les propriétaires de petites tentes et tous ceux qui voyagent en gros motorisés y dénicheront un emplacement de choix parmi les 344 sites proposant différents décors. Ce camping pourrait être votre port d’attache pour découvrir la région. Empruntez la Route Verte à vélo pour parcourir la capitale de la sculpture sur bois, offrez-vous une soirée au Théâtre d’été La Roche à Veillon, ou visitez les boutiques et restaurants des environs.

  • 589, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli
  • 418 598-6108, 1 800 463-9558
  • Acampingunion.com/fr/saint-jean-port-joli-demi
  • Nombre de sites: 344
  • Services: eau, égout, électricité, WiFi, recyclage, casse-croûte, dépanneur, blocs sanitaires, emplacements à entrée directe, etc.
  • Activités: terrains de sports, salle communautaire avec jeux intérieurs, piscine chauffée, plage, parc d’attractions extérieur, jeux gonflables, etc.
  • Prix: à partir de 23 $

Dates: jusqu’au 25 septembre

10 nuitées inusitées

L’hébergement en plein air peut vous faire vivre des aventures hors du commun, voire insolites, en vous transportant sur l’eau, dans les arbres, sous les étoiles ou au cœur d’univers fantastiques.

Voici 10 idées pour une nuitée inusitée.

1 - Les maisons dans les arbres­­, les sphères suspendues, le dôme et les cabines en bois rond du Parc aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
capjaseux.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Au Rond Coin

2 - La yourte, la roulotte gitane, la tente pros­pecteur, le camion romanichel, la loge et le camp de bûcheron du Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie.
lerondcoin.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Aventure Aux 4 Vents

3 - Les yourtes flottantes d’Aux 4 Vents, à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie.
aux4vents.ca

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Les Toits du Monde

4 - La maison de hobbit, le chalet perché, le chalet-tipi et la yourte de Mongolie des Toits du monde, à Nominingue, dans les Laurentides.
lestoitsdumonde.ca

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie MVPhotographies

5 - Les cabanes perchées sur pilotis et les bulles transparentes de Canopée-lit, à Sacré-Cœur de Saguenay.
canopee-lit.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Au Diable vert

6 - Les airstreams qui nous font faire un retour dans le temps, les refuges perchés, les pods, la treegloo et les tentes prospecteurs d’Au Diable vert, à Glen Sutton, dans les
Cantons-de-l’Est.
audiablevert.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Glamping Parc

7 - Les yourtes du Glamping parc Rivière Métabetchouane à Desbiens, au Saguenay-Lac-Saint-Jean
glampingparc.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Tourisme Wendake

8 - La maison longue nationale Ekionkiestha' du peuple huron-wendat, à Wendake, dans la Capitale-Nationale.
tourismewendake.ca

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie camping labelle et la rouge

9 - Les tipis de Labelle et la Rouge, à Labelle, au nord-ouest de Montréal.
labelleetlarouge.com

Camping Plage Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent
Courtoisie Kabania

10 Les cabanes dans les arbres de Kabania, à Notre-Dame-de-la-Merci, dans Lanaudière.
kabania.ca