/news/politics
Navigation

Le premier ministre français de passage à Rimouski

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le premier ministre français Manuel Valls.
Photo AFP Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le premier ministre français Manuel Valls.

Coup d'oeil sur cet article

Lors de sa prochaine visite au Canada et au Québec, le premier ministre français, Manuel Valls, inaugurera le mois prochain, à Rimouski, l’Institut France-Québec pour la recherche et l’innovation maritime.

Le programme de cette «rencontre alternée» des premiers ministres du Québec et de la France n’a pas encore été officiellement dévoilé. Le Journal a néanmoins appris que M. Valls se rendra à Ottawa, à Montréal, à Rimouski puis à Québec lors de son déplacement de trois jours.

«Sauf surprise, il est pratiquement acquis que le passage à Rimouski se fera le vendredi 17 juin. Les deux premiers ministres Philippe Couillard et Manuel Valls procéderont à l’inauguration de l’Institut», a précisé une source bien informée au Journal.

Plusieurs ministres

Le principe de la création de cet Institut a été convenu en mars 2015, lors de la visite du premier ministre Couillard à Paris. L’organisme «a pour objectif de doter la France et le Québec d’un mécanisme conjoint de positionnement concurrentiel dans les grandes initiatives internationales et d’alimenter la vision de développement du secteur maritime de part et d’autre de l’Atlantique», pouvait-on lire dans un communiqué de presse de l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR).

À l’époque, le premier ministre Couillard a expliqué que «compte tenu de sa proximité avec le fleuve, mais surtout de la présence d’institutions de pointe dans le secteur maritime, l’antenne québécoise principale de l’institut sera située à l’Université du Québec à Rimouski».

Comme il est d’usage lors des visites alternées des premiers ministres, Manuel Valls sera accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement. La liste précise devrait être dévoilée dans les prochains jours.