Faire de l’humour avec des toiles
L’artiste peintre Linda Coulombe, dont le nom d’artiste est Linduska, voue une grande admiration aux humoristes. Elle a peint le portrait de bon nombre d’entre eux: une douzaine de ces œuvres picturales sont maintenant en exposition permanente à la salle Albert-Rousseau. L’exposition a pour titre Les Ricaneux.
Parmi eux, Rachid Badouri, André Sauvé, Patrick Groulx, Jérémy Demay, François Bellefeuille et Cathy Gauthier sont passés sous son pinceau. Son objectif? Faire rire, à sa manière. «J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour les humoristes, confie-t-elle. Ça fait plusieurs années que je fais des portraits. Depuis 2009, je ne fais que des trucs comiques. J’ai eu cette idée-là. J’aime surprendre les gens et faire des affaires originales. Quand je vois les gens rire, ça me rend heureuse.»
Pour concevoir ses toiles éclatées, Linda Coulombe, une artiste autodidacte de la Beauce, part de photos en haute définition des humoristes. Elle invite d’ailleurs ces derniers à lui faire parvenir des photos d’eux. «Ça me prend des photos de bonne qualité.»
«En même temps, c’est comme un monde abstrait. J’aime quand il reste de la place pour l’imagination. Un tableau qui dit tout et qu’on ne peut rien imaginer, c’est plate.»
Bonne visibilité
Ce ne sont pas tous les humoristes qu’elle a peints qui ont vu le fruit de son travail. Mais le fait qu’elle expose à la salle Albert-Rousseau, carrefour important de l’humour à Québec, lui donnera une meilleure visibilité auprès des artistes.
«Cathy Gauthier a vu la sienne et elle a trouvé ça très drôle. Ce sont tous des artistes qui vont à la salle Albert-Rousseau.»
Linda Coulombe prépare en ce moment une nouvelle exposition ludique, intitulée BB-Pous. «Ce sont des portraits de mes petits-enfants», confie-t-elle. L’exposition aura lieu à Saint-Joseph-de-Beauce en décembre.
Linda Coulombe a une douzaine d’expositions solo à son actif, et plusieurs expositions de groupe au Québec, en France, en Belgique, en Italie, aux États-Unis et en Roumanie.