/slsj
Navigation

Dix ans de croisières

Le Saguenay est le 3e port d’escale sur le Saint-Laurent

LIFE-CROISIÈRES SAGUENAY
Photo courtoisie, Jean-Michel Decoste

Coup d'oeil sur cet article

À l’automne, le 10e anniversaire des croisières internationales à Saguenay sera souligné en grande pompe avec la venue du prestigieux Queen Mary 2.

D’ici là, la population pourra apprécier une grande exposition qui raconte en images ces 10 ans de succès.

L’exposition, qui réunit une cinquantaine de photos en grand format, vient de prendre l’affiche à l’intérieur du Pavillon des croisières internationales et aura cours tout au long de l’été, jusqu’au 28 août. L’entrée est gratuite.

Ces images racontent les moments marquants de cette grande aventure. C’est le 15 septembre 2006 que le premier navire de croisières internationales a fait escale à Saguenay, au terme de quatre ans d’efforts de l’équipe municipale. À l’époque, la région n’avait pas d’infrastructures portuaires.

50 000 passagers

Lors de cette première saison, 20 000 nouveaux visiteurs avaient accédé à la région par voie maritime pour vivre une expérience touristique à saveur régionale. En 10 ans, plus de 60 millions $ ont été investis; le nombre de navires accueillis à Saguenay est passé de huit à 38. Cette année, on attend plus de 50 000 passagers; plusieurs iront découvrir la mégaproduction La fabuleuse histoire d’un royaume, offerte à l’automne en anglais expressément pour ces passagers venus de loin.

Au fil des ans, le Saguenay est devenu le troisième port d’escale en importance sur le Saint-Laurent, et il a été lauréat pour la quatrième fois du Prix du meilleur accueil portuaire au monde.

Des gens fiers

«Nous sommes fiers de cette évolution constante et nous ressentons un profond sentiment d’accomplissement», a témoigné Luc Boivin, conseiller municipal de l’arrondissement de La Baie, lors du vernissage de l’exposition de photos consacrée aux 10 ans des croisières internationales à Saguenay.

«Le spectateur sera impressionné», nous dit Michel Tremblay, président de Groupe Photo International et directeur de Zoom Photo Festival, heureux d’avoir collaboré à la supervision de cette exposition. «C’est une exposition qui raconte une belle histoire de réussite; les gens seront touchés. Les images parlent beaucoup par elles-mêmes. Ça vaut le déplacement», insiste le professionnel de la photo.

Le Queen Mary 2

Rappelons que le 10e anniversaire des croisières internationales à Saguenay annonce un moment fort, pour le 6 octobre 2016, avec la première visite du Queen Mary 2, longtemps considéré comme le plus gros navire de croisière au monde. «La venue du Queen Mary 2 à Saguenay est une consécration pour la destination, une marque de confiance et de reconnaissance incroyable», avait dit le maire Jean Tremblay lors de l’annonce de cette visite rare.